MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon: Plusieurs responsables placés en garde à vue


  15 Mars      85        justice (233),

 

Libreville, 15/03/2023 (MAP) – Plusieurs responsables ont été placés en garde à vue, suite au naufrage du ferry « Esther Miracle », au large des côtes de Libreville.

Il s’agit du directeur général de la Marine marchande, Fidèle Angoué Mba, et son adjoint, ainsi que du directeur général de la société Royal Coast, Blaise Armand Maganga, propriétaire du navire ayant échoué.

Le responsable maritime Estuaire et Ogooué-maritime est aussi placé en garde à vue, de même que les membres de l’équipage, dont le Commandant de bord et le mécanicien.

Le bilan provisoire du naufrage du ferry est passé à 21 morts après la découverte de quinze nouveaux corps, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver les 16 disparus restants, avait annoncé le procureur de la République.

Au total, 124 des 161 passagers et membres de l’équipage recensés de l’Esther Miracle, qui a coulé, jeudi, en pleine nuit à quelques encablures des côtes, ont été secourus.

Des enquêtes ont été ouvertes pour élucider les tenants et aboutissants du naufrage du navire mixte de transport de passagers et de fret reliant la capitale gabonaise Libreville au port pétrolier de Port-Gentil.

Un deuil national de trois jours a été décrété par le président, Ali Bongo Ondimba, qui a également annoncé la suspension sur l’ensemble du territoire national de toutes les manifestations festives et sportives.

Ce deuil national s’étendra du mardi 14 au jeudi 16 mars 2023.

Dans la même catégorie