AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

NDIASSANE IDENTIFIE LES PROBLÈMES AVANT LE GAMOU


  8 Septembre      46        Environnement/Eaux/Forêts (6439),

 

Ndiassane, 8 sept (APS) – Les autorités religieuses de Ndiassane (ouest) attendent des pouvoirs publics qu’ils dotent cette cité d’un plan d’assainissement ‘’bien pensé’’ pour accompagner son urbanisation galopante.

‘’L’assainissement est un grand problème pour les populations de Ndiassane. Pour cela, nous sollicitons des pouvoirs publics un plan d’assainissement bien pensé’’, a dit Hamza Kounta, le responsable de la cellule communication de la famille religieuse du même nom, dont un ancêtre est le fondateur de cette cité religieuse située dans la région de Thiès.

Hamza Kounta participait, mercredi, à une réunion préparatoire de la 139e édition du gamou de Ndiassane prévue les 14 et 15 octobre prochains.

Le gamou est un événement religieux annuel commémorant l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad.

Selon Hamza Kounta, le besoin d’un plan d’assainissement à Ndiassane se justifie par l’augmentation galopante de la population de cette cité religieuse située à environ quatre kilomètres de Tivaouane, sa capitale départementale.

Il estime que cette urbanisation doit s’accompagner de routes praticables pour faciliter la circulation de toutes les catégories de voiture.

Ndiassane ne disposant que de deux entrées, cette cité doit être dotée d’un contournement qui assurerait une plus grande sécurité routière en désengorgeant la route nationale qu’empruntent les véhicules desservant Tivaouane durant la même période, a-t-il dit.

La santé est également ‘’un casse-tête’’, a souligné le responsable de la cellule de communication de Ndiassane. Selon lui, la cité religieuse ne dispose que d’un seul poste de santé pour quelque 23 villages.

Cet établissement de santé ‘’n’est plus en mesure de répondre aux nombreux besoins des habitants et pèlerins. Souvent, beaucoup de malades sont transférés à Tivaouane’’, a-t-il ajouté.

Le gamou est célébré à Ndiassane une semaine après la commémoration à Tivaouane et dans d’autres foyers musulmans sénégalais.

Ndiassane est une cité rattachée à la confrérie soufie de la Qadiriyya fondée au XIe siècle par Abdal Qadir al-Jilani, dont le mausolée se trouve à Bagdad, en Irak.

Dans la même catégorie