ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau

Nécessité de créer une agriculture nouvelle pour réduire les importations alimentaires


  15 Août      31        Agriculture (4138), Alimentation (276),

 

Brazzaville, 15 Août (ACI) – Le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, a souligné, le 14 août à Brazzaville, la nécessité de créer les conditions d’une agriculture nouvelle pour accroître la capacité de production et réduire les importations des denrées alimentaires.

Dans son message à la nation, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du Congo, il a appelé le peuple congolais à relever le défi de l’indépendance alimentaire. «Un peuple qui ne consomme pas ce qu’il produit n’est pas un peuple libre», a-t-il soutenu, ajoutant que «la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026 doit permettre de desserrer l’étau de la dépendance alimentaire».

Reconnaissant les potentialités que possède le Congo, M. Sassou-N’Guesso a souhaité que l’agriculture se matérialise par des résultats substantiels. Outre cela, il a recommandé que la densité du réseau hydraulique soit mise au service du développement agricole, afin de placer durablement l’agriculture à l’abri des aléas climatiques.

A son avis, le pays, disposant de gisements de phosphate et de potasse ainsi que d’importantes réserves de gaz dans un rayon de 50 kilomètres du port en eau profonde de Pointe-Noire, peut occuper une place de choix parmi les Etats producteurs d’engrais.

Parlant de la dépendance du pays au blé importé, il a déploré le fait que le céréale a domestiqué la culture alimentaire des Congolais au détriment du manioc, de la banane plantain et de l’igname qui sont leurs traditionnels aliments de base.

En 2021, la République du Congo a importé 210.000 tonnes de blé, a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie