APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Nécessité de mettre en place un cadre d’échange pour assainir le climat des affaires dans le pays


  5 Novembre      83        Economie (20953),

 

BRAZZAVILLE, 05 NOV (ACI) – Le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat a organisé, le 4 novembre à Brazzaville, une concertation avec les acteurs des entreprises sur les réformes du projet de loi de finances 2023, en vue de mettre en place un cadre d’échange propice à l’assainissement du climat des affaires au Congo.
En effet, créer une entreprise au Congo demeure pesant pour certains entrepreneurs qui sont contraints d’abandonner ou d’ajourner à plus tard toutes les démarches administratives. Ainsi, le ministère en charge des Petites et moyennes entreprises (Pme) s’est associé avec les acteurs des entreprises pour pallier ce problème.
Pour la ministre des Pme et de l’artisanat, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ce cadre d’échange vise à co-construire facilement la mise en œuvre des réformes entreprises par le gouvernement pour alléger les démarches pour la création des entreprises dans le pays.
«En ce jour, nous sommes réunis pour servir l’idéal d’une économie dynamique et prospère. La construction d’une œuvre commune se fait à travers le dialogue et la prise en compte de toutes les sensibilités», a-t-elle déclaré.
Cette concertation a concerné principalement deux grands axes, à savoir la spécialisation des entreprises et leur catégorisation suivant leur forme juridique et les obligations fiscales et comptables.
Ces grands axes, a précisé Mme Mikolo, fixent l’esprit de la licence unique d’exploitation des entreprises, qui se veut être le document administratif de référence de toutes les entreprises nationales dans le pays.
Intervenant en marge de cette concertation, le président de la Chambre de commerce de Brazzaville, M. Paul Obambi, a souligné que cette concertation ne devrait pas seulement concerner le ministre en charge des Pme, mais également tous les ministères impliqués dans les modifications des lois concernant le code des impôts, les lois sur le commerce et les acteurs du secteur informel.
A propos des régimes des licences, M. Obambi a souhaité que ceux-ci puissent prendre fin et que ces documents soient remplacés par la carte de commerçant informatisée contenant tous les renseignements. «On n’a pas à émettre de nouvelles licences, sauf pour les secteurs très pointus et très réglementés, sur lesquels l’Etat doit avoir un œil au quotidien», a-t-il conclu. (ACI)

Dans la même catégorie