AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Nécessité de mettre en place une stratégie nationale des eaux continentales


  3 Juin      43        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

BRAZZAVILLE, 03 JUIN (ACI) – Le Secrétaire permanent de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, M. Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo (Ue), M. Giacomo Durazzo, ont souligné le 1er juin à Brazzaville, la nécessité de mettre en place une stratégie nationale des eaux continentales.

Selon M. Durazzo, l’Ue pourrait développer et soutenir, à travers une ou deux expertises, ces stratégies vu l’importance que le Congo accorde aux eaux continentales.

En outre, il a fait savoir qu’ils ont abordé au cours de leur séance de travail, d’autres sujets et dossiers qui intéressent le partenariat entre l’Ue et le Secrétariat permanent.

Parmi les sujets évoqués figurent le Colloque scientifique international dénommé ‘’Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, en lien avec la célébration du 10ème anniversaire de l’Architecture de Yaoundé, qui dans la continuité de ce colloque aura lieu, les 28 et 29 juillet prochain à Pointe-Noire.

Ce colloque permettra de faire le bilan de l’Architecture de Yaoundé et les perspectives sur la poursuite de toutes ces activités de coopération régionale dans le cadre de la sécurité maritime, a-t-il dit.

De même, la création de l’Institut de hautes études maritimes et fluviales ainsi que l’élaboration de la stratégie nationale de la mer et des eaux continentales ont été mises en lumière par les deux parties.

Concernant le soutien de l’Institut de Hautes Etudes Maritimes et Fluviales par cette Institution européenne, l’ambassadeur de l’Ue a fait savoir que la question était encore à l’étude.

Dans la même catégorie