MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Nécessité d’harmoniser les lois sur l’âge d’admission à la retraite des travailleurs


  9 Janvier      77        Société (45044),

 

Brazzaville, 09 janvier (ACI) – Les participants aux travaux de la session ordinaire du Comité national du dialogue social ont recommandé de partager avec les partenaires sociaux, la réflexion tendant à revoir la loi n°22-2010 du 30 décembre 2010, fixant l’âge d’admission à la retraite des travailleurs relevant du code du travail.

Pour les participants de cette session qui a eu lieu le 7 janvier dernier à Brazzaville, il est question d’harmoniser les anciennes dispositions à celles de la loi n° 68-2022 du 16 août 2022 relatives à l’âge d’admission à la retraite.

Poursuivre et partager avec les partenaires sociaux la réflexion sur l’opportunité de revaloriser les frais de mission à l’étranger et les indemnités de fonction des agents de l’Etat, finaliser le processus d’enrôlement biométrique des agents de l’Etat et des enseignants volontaires et communautaires du Meppsa, à l’effet de définir, après recensement, les nouvelles modalités de recrutement desdits enseignants volontaires et communautaire, font également partis des recommandations.

Dans son discours d’ouverture de cette session, le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso a déclaré que l’adoption par le Parlement et la promulgation par le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, de la loi n°68- 2022 du 16 août 2022 portant, Statut général de la Fonction Publique marquent un tournant irréversible dans la prise en compte des aspirations légitimes des travailleurs, en particulier des agents civils de l’État.

Selon lui, ce nouvel instrument, fruit du dialogue social qui, non seulement est prôné par tous, mais aussi, pratiqué consciencieusement, sera complété par un ensemble de textes d’application devant permettre au gouvernement, de donner des suites appropriées aux préoccupations des agents civils de l’État et des organisations syndicales de travailleurs.

Pour M. Makosso, le nouveau Statut de la fonction publique soulève d’autres questions qui se posent comme en écho, lorsqu’il est question de considérer ces mêmes préoccupations du point de vue des travailleurs relevant du Code du travail.

«Fidèle à un engagement fort pris devant le Comité national du dialogue social, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour créer de meilleures conditions de travail et une protection sociale plus étendue et plus efficace, au bénéfice du plus grand nombre de Congolais», a-t-il indiqué.

A cette occasion, il a affirmé que le chantier relatif au Code du travail qui vient compléter les nombreuses ratifications de conventions internationales du travail et la signature prochaine du Programme pays pour le travail décent (Pptd) du Congo, va connaître un aboutissement heureux pour le monde du travail.

M. Makosso a invité les participants à saisir l’opportunité offerte par la présente session du Comité national du dialogue social, indique-t-on.

Dans la même catégorie