MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Négociations Gouvernement- personnels de santé : Le non catégorique des médecins fonctionnaires !


  2 Août      75        Santé (15367), Société (45095),

 

Libreville, 02 Août (AGP) – Mardi dernier, le Syndicat national des personnels de santé (Synaps) suppliait les médecins fonctionnaires de reprendre les prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). En réponse, le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga), Dr Adrien Mougougou, a adressé une fin de non-recevoir à ses collègues du Synaps.

La crise semble s’enliser entre le Gouvernement gabonais et les partenaires sociaux, membres du corps médical. Après l’appel du Syndicat national des personnels de santé (Synaps), sollicitant la mansuétude des médecins en colère et refusant désormais de prescrire des ordonnances aux patients assurés CNAMGS, le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) est sorti de sa réserve.

Joint au téléphone, mercredi, pour réagir à cet appel, le président du Symefoga, Dr Adrien Mougougou, a adressé une fin de non-recevoir à ses collègues du secteur Santé. Affirmant que lui et les siens n’ont pas à écouter «des profito situationnistes » à la solde des pouvoirs publics, et aux desseins inavoués.

Le président du Symefoga a indiqué que la seule manière, pour eux, de revenir à la feuille de soins Cnamgs, est que l’Etat paie au moins la moitié de cette dette. Ou alors que les pouvoirs publics règlent les ardoises des hôpitaux auprès des fournisseurs dont ils sont redevables. Ce sont d’ailleurs deux des principales propositions qui avaient été émises au sortir de la réunion de travail à laquelle ils avaient été conviés, le 24 juillet dernier, par les ministres de la Santé et de la Protection sociale.

Et le médecin fonctionnaire d’expliquer que les structures hospitalières, désormais en autonomie de gestion, se meurent du fait de ces impayés de l’Etat. «C’est avec cet argent que l’on doit acheter des médicaments et des consommables. Si on n’a pas ces sous, on ne peut pas fonctionner convenablement», a-t-il déclaré.

C’est dire que le calvaire des populations va durer encore le temps que l’Etat et les médecins fonctionnaires accordent leurs violons.

Freddy Eyogue

Dans la même catégorie