MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

NIAGUIS : LIBÉRATION DE QUATRE JEUNES MIS EN CAUSE DANS UN LITIGE FONCIER


  11 Novembre      25        Divers (1640),

 

Ziguinchor, 10 nov (APS) – Quatre jeunes hommes arrêtés depuis trois mois dans le cadre d’un litige foncier entre les habitants du village de Barafe et la mairie de Niaguis (sud) ont été libérés mardi à la suite d’une médiation de la Commission nationale du dialogue des terroirs (CNDT), a appris l’APS de source digne de foi.

La mairie de Niaguis, dans le département de Ziguinchor, avait procédé au lotissement de terrains situés dans les villages de Boucotte Mancagne et Barafe. Une partie des villageois avait protesté contre la répartition des parcelles, sous la houlette d’un comité d’alerte et de veille.

Des jeunes de Barafe avaient enlevé des bornes servant à la délimitation des terrains. Il s’en était suivi une plainte de la commune de Niaguis, à la suite de laquelle quatre jeunes hommes avaient été arrêtés.

L’affaire avait fait beaucoup de bruit, et plusieurs manifestations avaient été organisées en vue de leur libération et d’une nouvelle clé de répartition des parcelles.

‘’Nous avons été saisis par le comité de veille mis en place par les populations. Une mission de la CNDT a rencontré les populations et l’ensemble des parties concernées, pour la résolution du litige foncier’’, a expliqué Xavier Diatta, conseiller technique à la Commission nationale du dialogue des territoires.

‘’Nous remercions les autorités administratives, judiciaires et territoriales, ainsi que les populations de Niaguis, pour la disponibilité dont elles ont fait preuve dans le cadre de cette médiation. Les jeunes ont recouvré la liberté’’, s’est réjoui M. Diatta.

‘’Il fallait faire libérer les jeunes pour tempérer l’ardeur des populations. Ensuite il faudra procéder à la correction de la distribution des parcelles. Nous allons aider les communes à s’engager dans des projets d’inter-territorialité, pour une meilleure gestion des litiges fonciers’’, a-t-il assuré.

Dans la même catégorie