MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar

Niamey abrite le13è forum des ministres en charge de la Sécurité des pays de la CEDEAO


  30 Mars      64        Politique (25371),

 

Niamey, 30/03/2023 (MAP) – Les travaux de la 13ème réunion du forum des ministres en charge de la Sécurité des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont déroulés, jeudi à Niamey.

La cérémonie d’ouverture de cet évènement placé sous le thème « la Police face au terrorisme en Afrique de l’Ouest », a été présidée par le Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou.

Ce forum intervient en marge de la 17ème Assemblée générale annuelle du Comité des chefs de police de l’Afrique de l’Ouest que le Niger a abritée.

S’exprimant à cette occasion, M. Mahamadou a transmis les appréciations du président de la République, Mohamed Bazoum à la Commission de la CEDEAO ainsi qu’à l’ensemble des participants à la présente rencontre qui intervient dans un contexte sécuritaire particulier pour la sous-région.

Ce contexte, a-t-il souligné, « est marqué par des menaces sécuritaires de grande ampleur notamment les attaques des groupes terroristes, la piraterie maritime ainsi que les trafics en tout genre opérés par les organisations criminelles ».

Il a mis l’accent sur l’opportunité qu’offre ce forum des ministres en charge de la Sécurité duquel « nos gouvernements attendent des réflexions et des décisions sur les meilleures stratégies de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée ».

Aujourd’hui, a-t-il déploré, « les menaces ne sont plus circonscrites au seul Sahel ou au bassin du lac Tchad. Elles se sont étendues malheureusement aux pays côtiers ouest-africains. Du reste, ces groupes armés terroristes ont clairement affiché leur intention de conquérir l’ensemble de la sous-région ouest africaine. D’autres groupes criminels associés aux groupes terroristes ou opérant de manière indépendante ont aussi émergé et transcendent les frontières ».

Compte tenu du fait que « la criminalité transnationale organisée est devenue au fil du temps un phénomène complexe qui revêt plusieurs formes, aux plans international et africain, il y a eu très tôt une prise de conscience du danger du terrorisme et du crime organisé. C’est pourquoi, plusieurs instruments juridiques ont été conçus », a relevé le Premier ministre.

C’est dans cette optique qu’au plan sous régional, a-t-il continué, « la CEDEAO s’est dotée d’une stratégie de lutte contre le terrorisme dans l’espace de la Communauté dont le but est de donner effet aux instruments régionaux et internationaux en la matière et de fournir un cadre opérationnel commun pour l’action de prévention et d’éradication du terrorisme ».

Cette stratégie régionale repose essentiellement sur trois éléments à savoir la prévention, la poursuite et la reconstruction.

M. Mahamadou a appelé tout le monde à tenir « compte du caractère transnational du phénomène du terrorisme et du crime organisé, des modes opératoires des groupes terroristes et de leurs capacités de résilience car l’insécurité dans les pays du Sahel et les zones côtières d’Afrique de l’Ouest doit être appréciée comme un enjeu de sécurité mondiale ».

Ce forum est aussi l’occasion pour les Etats membres de la CEDEAO de rendre opérationnelle la stratégie de lutte contre le terrorisme dans l’espace de la Communauté en mettant un accent particulier sur la mutualisation des forces et des moyens y compris le renseignement.

Dans la même catégorie