AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Journée mondiale du Sida : la population de Transua invitée à se faire dépister AIP Un responsable de la société civile de Bondoukou donne des solutions pour le maintien d’une paix durable en Côte d’Ivoire AGP Gabon: Des tests d’orientation des nouveaux bacheliers 2020 à partir du 07 décembre prochain AGP Gabon: La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption évoquées en conseil de cabinet à la Primature AGP Journée mondiale de lutte contre le Sida : 51.000 personnes infectées pour 26.000 sous traitement au Gabon APS PLUS DE 50 MILLIARDS POUR LES PÊCHES ET L’ÉCONOMIE MARITIME EN 2021 ANP Télévision Numérique Terrestre au Niger : Lancement à Tillabéri d’une campagne nationale de sensibilisation ANP Niger : Le Budget général 2021 de l’Etat s’équilibre en recettes et en dépenses à 2.644,53 milliards AGP Gabon : Une partie du commissariat de Police de Mounana emportée par les flammes APS LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA CÉLÉBRÉE AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE

Niamey accueille la 6ème réunion annuelle des experts des pays membres de l’APPO


  17 Novembre      3        Société (25511),

   

Niamey, 17 Nov. (ANP)- Les experts des pays membres de l’organisation des pays producteurs du pétrole africains (APPO, en anglais) tiennent, ce mardi 17 Novembre 2020, leur 6ème réunion annuelle à Niamey.

C’est le directeur de cabinet du Ministre nigérien du pétrole, M. Mahamadou Abbara qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

Cette réunion de la capitale nigérienne, note-t-on, vise à faire le point des activités menées au cours de l’année 2020 par l’organisation.

Il s’agit notamment de regarder les dossiers techniques du secrétariat de l’APPO ; de faire le bilan des activités, ensuite formuler des recommandations au conseil des ministres, organe suprême de l’organisation qui tiendra sa 39ème session le jeudi 19 novembre à Niamey.

En procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du Ministre du pétrole du Niger a qualifié d’’historique’’ cette 6ème réunion des experts ‘’dans la mesure où c’est la première réunion hybride du conseil exécutif de l’APPO qui regroupe à la fois des délégués présents dans le pays hôte et d’autres connectés via visioconférence’’.

Ceci, poursuit M. Abbara, augure que les réunions de l’APPO, à quelque niveau que ce soit, ne souffriront aucunement d’un problème de quorum avant d’indiquer que ‘’ces assises constituent une étape importante d’examen des rapports de fin d’exercice du secrétariat de l’APPO et certainement de l’Etat d’avancement du démarrage effectif des activités de la société africaine d’investissement en énergie (AEICORP)’’.

M. Abbara a aussi exhorté les participants à formuler des ‘’recommandations pertinentes’’ sur plusieurs points, notamment certains documents statutaires de l’organisation ; les programmes de travail 2021 du secrétaire de l’APPO avec le budget y afférent ; ou encore les stratégies pour la mobilisation du capital d’amorçage des activités de la AEICORP.

Cette 6ème réunion des experts de l’APPO, précise-t-on, se tient en prélude à la 39ème réunion des ministres de l’organisation, prévue le jeudi 19 Novembre prochain à Niamey qui entérinera les recommandations issues de la présente rencontre des experts.

Cette prochaine rencontre ministérielle, annonce M. Bakary Traoré, va aussi ‘’examiner les rapports des différentes commissions et formuler des recommandations pour les exercices prochains’’.

Organisation intergouvernementale africaine, l’APPO veille à la promotion des initiatives communes en matière de politique et de stratégie de gestion de l’industrie pétrolière au bénéfice de ses membres.

Créée en 1987, avec siège à Brazzaville, elle regroupe 18 pays africains producteurs de pétrole, à savoir l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, le Congo, le République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée Equatoriale, la Libye, le Niger, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Tchad, le Bénin et la Mauritanie.

C’est le Ministre nigérien en charge du pétrole, M. Foumakoye Gado qui en est le président en exercice, indique-t-on.

Dans la même catégorie