ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Niamey : Le Premier Ministre reçoit une délégation américaine conduite par la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des USA au Niger


  31 Août      25        Coopération (2157), Diplomatie (1735),

 

Niamey-31 Aout(ANP) Le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, en fin de journée de ce mercredi 31 août 2022 à son cabinet, une délégation américaine conduite par la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, Mme Susan N’Garnim.

L’objet de cette rencontre est de présenter le sous-secrétaire d’Etat adjoint par intérim de la sécurité internationale au Premier Ministre, et discuter sur la question de la sécurité internationale.

Ainsi, à l’issue de l’audience, Mme Susan N’Garnim s’est dite très heureuse d’accueillir ‘’le sous-secrétaire d’Etat adjoint par intérim de la sécurité internationale, M. Gonzalo Suarez, et ensemble nous venons de discuter avec le Premier Ministre Ouhoumoudou sur des sujets d’intérêt commun dans le cadre de la sécurité internationale’’.

‘’Cette visite, portant sur des questions clés de notre partenariat en matière de sécurité, s’inscrit dans une série d’engagements diplomatiques avec le Niger, démontrant ainsi l’importance que le gouvernement américain accorde à cette relation’’ a-t-elle fait comprendre avant d’indiquer qu’ils continueront ‘’à travailler ensemble pour trouver des solutions inclusives et équitables aux défis de sécurité au Niger et dans la région’’.

‘’Mon bureau est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des réponses à divers défis en matière de sécurité internationale, et je suis très heureux d’avoir rencontré le Premier Ministre Ouhoumoudou’’ a indiqué M. Gonzalo Suarez en prenant la parole devant la presse.

Ainsi, a-t-il expliqué, ‘’nous avons eu une discussion franche et détaillée sur les questions de sécurité régionale qui sont importantes pour nos deux pays, et j’apprécie grandement les idées et les conseils qu’il a partagés avec nous’’.

Le diplomate américain a aussi indiqué avoir évoqué avec le Premier Ministre nigérien du ‘’risque inhérent d’instabilité dans la région posée par la désinformation et les groupes armés opérant le long des frontières du Niger’’.

‘’Nous entendons continuer à collaborer avec le Niger par l’entremise de la sécurité, de la diplomatie ainsi que du développement afin d’atteindre notre objectif commun qui est de lutter contre le terrorisme tout en offrant de l’espoir et des possibilités au peuple nigérien’’ a-t-il poursuivi.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, saisi cette occasion pour ‘’nous parler des nombreuses initiatives sur lesquelles le gouvernement du Niger travaille qui vont de l’éducation, l’économie, la défense et à la sécurité’’ a souligné M. Suarez.

Selon le sous-secrétaire d’Etat adjoint par intérim américain, il ressort clairement de leurs ‘’consultations d’aujourd’hui que les Etats-Unis et le Niger s’entendent sur de nombreux enjeux de mon portefeuille, et je témoigne que cette rencontre est une preuve tangible de l’amitié et de la coopération entre nos deux pays’’.

Dans la même catégorie