Noix de cajou : L’Indénié-djuablin et le Gontougo ont réalisé une production annuelle de 68 697 tonnes en 2022 MAP Un média nigérian met en avant la source de l’influence croissante du football au Maroc AIP Les producteurs de noix de cajou sensibilisés à l’amélioration de la qualité de leurs produits ANP Diffa : Les opérateurs économiques de la région, obligés de faire leurs transactions en CFA pour éviter l’éventualité de la Naira AIP Le Conseil café-cacao envisage faire la promotion de la production locale du chocolat MAP Côte d’Ivoire: Une centrale photovoltaïque pour alimenter environ 30.000 foyers en électricité bientôt mise en service MAP Mondial des clubs champions de la Fifa : « une cérémonie d’ouverture grandiose » (Journal sénégalais) AIP Le Conseil café-cacao invite les producteurs réticents à se faire recenser AIP La fin des travaux du parc des expositions d’Abidjan annoncée pour fin mai 2023 AIP Le grand stade d’Agadir pour la promotion de l’amour du sport au Maroc (Papier d’angle)

Niamey : Le Président Bazoum demande à la coopération luxembourgeoise de redoubler d’effort dans le secteur de la digitalisation


  6 Juin      28        Economie (17238), Finance (1074), Technologie (778),

   

Niamey, 05 Juin (ANP)- Le Président de la République Mohamed Bazoum a, au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée, ce dimanche 5 juin 2022 au palais de présidence, avec le Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Xavier Bettel, demandé à la coopération luxembourgeoise de redoubler encore plus d’effort dans le secteur de la digitalisation où ‘’nous avons besoin de ressources, mais également du savoir-faire du Luxembourg’’.

La coopération entre les deux pays était au centre de cette conférence de presse, à l’entame de laquelle le Président de la République a, au nom du gouvernement et du peuple nigérien, tenu à remercier « très sincèrement la délégation luxembourgeoise d’être venue au Niger ».

«Notre coopération est si dense que c’est depuis longtemps qu’elle aurait mérité que le Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg se déplace pour venir la célébrer, la magnifier », a indiqué le Chef de l’Etat nigérien.

«Je vous ai personnellement invité et je vous ai dit de ne pas venir dans le mois de Mai car il fait très chaud au Niger, mais vous êtes venu et j’apprécie cet entêtement qui est la preuve de l’engagement qui est le vôtre» a déclaré Mohamed Bazoum.

Il a, à cette, occasion, rappelé que « les citoyens du Luxembourg sont ceux qui paient un à un pour consentir le plus d’aide au Niger avec un volume de 144.5 millions d’euros pour le Programme Indicateur de Coopération ( PIC) qui est mis en œuvre pour l’année 2022-2026 ».

Il s’est par la suite dit convaincu que « l’arrivée du Premier Ministre, ici au Niger, va donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale entre les deux pays ».

Le Président Bazoum a expliqué que « la coopération avec le Grand-Duché du Luxembourg a deux volets, un volet qui concerne les services sociaux de base (l’hydraulique et l’assainissement) où M. Xavier est le chef de file des bailleurs de fonds dans ce domaine, et un autre sur le secteur de l’éducation et de la formation et l’insertion professionnelle. Vous avez là, également, développé une certaine spécialisation où vous avez consenti des ressources importantes que nous saluons ».

« Le secteur de la digitalisation et de la microfinance sont des secteurs techniques pointus, très nécessaires, efficaces pour les perspectives de notre développement économique, et c’est pourquoi nous vous demandons de redoubler encore plus d’effort dans ce secteur de la digitalisation où nous aurons besoin de vos ressources, mais également de votre savoir-faire », a conclu le Président de la République.

Le Premier Ministre luxembourgeois a, pour sa part, déclaré « qu’au Grand-Duché du Luxembourg nous avons un grand principe au niveau de la coopération, les 3D (Développement-Défense-Diplomatie), ici au sahel, sont importants et qui ont un succès car ils sont liés l’un avec l’autre ».

Aussi, a fait savoir M. Xavier Bettel, « le Luxembourg croit vraiment à ces 3D, à sa politique de coopération, à sa politique diplomatique, mais croit aussi à la coopération militaire avec ses moyens».

Le Premier Ministre luxembourgeois s’est aussi dit « convaincu qu’offrir des perspectives à des générations futures, est le meilleur investissement pour une stabilité».

Il a également indiqué qu’ils interviennent aussi pour « soutenir le retour des déplacés internes dans leurs villages à travers des réalisations hydrauliques et les fournitures d’appui d’urgence ».

« Je suis, enfin, ravi de pouvoir conclure que le Niger est un partenaire important pour le Grand-Duché de Luxembourg » a-t-il soutenu avant de remercie le Président de la République et le peuple du Niger pour « tout l’honneur fait à sa délégation» et féliciter les sept ONG du Luxembourg qui travaillent ici au Niger.

Notons que le Premier Ministre Xavier Bettel a également été décoré par le Président de la République. Le diplomate luxembourgeois se rendra le lundi 06 juin à Ouallam au camp des réfugiés pour leur apporter sa compassion, indique-t-on.

Dans la même catégorie