MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Niamey : Ouverture du 6ème congrès ordinaire du Syndicat des Agents de l’Information


  14 Mars      45        Médias (2818),

 

Niamey, 14 mars (ANP)- Le Syndicat des Agents de l’Information (SAINFO) a ouvert les travaux de son 6ème congrès ordinaire, ce samedi 14 mars 2020 à la Maison de la Presse de Niamey, sous la Présidence du représentant et Conseiller Technique du Ministre de la communication, M. Baka Sidi Mohamed.

Ce 6ème congrès qui s’ouvre aujourd’hui permettra de faire le bilan du mandat qui vient de s’achever et mettre en place les structures qui conduiront pour les prochaines années les destinées de ce syndicat. Un congrès qui se tient à un moment marqué par une situation générale d’insécurité et qui explique le thème retenu pour cette édition qui est ‘’quel devenir pour les médias publics nigériens dans un contexte d’insécurité au sahel ?’’.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du Ministre de la Communication, Monsieur Baka Sidi Mohamed a indiqué que ‘’le choix de ce thème ne laisse pas indifférentes les autorités de la 7ème République, parce que le Niger fait face à toutes sortes de menaces sécuritaires depuis un certain temps pour lesquelles le gouvernement a entrepris une politique sécuritaire visant à doter nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de tous les moyens pour faire face à ce fléau, a-t-il ajouté.

Ainsi, « pour mener à bien sa politique, éveiller les consciences et susciter l’adhésion de la population aux nouvelles mesures imposées par la situation sécuritaire, le Gouvernement a besoin des médias publics crédibles et à la hauteur de leurs missions », a-t-il laissé entendre.

Selon toujours M. Baka Sidi Mohamed, dans le cadre de l’avènement de la TNT, ‘’l’Etat a aussi injecté plusieurs milliards de francs CFA pour permettre à l’ORTN d’être au même diapason que ses homologues de la sous-région’’.

Selon le représentant du Ministre, près d’un milliard de FCFA investis à l’ONEP afin de lui permettre d’être autonome avec l’acquisition d’une machine d’impression et la réalisation d’autres priorités, pour l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) un plan de réhabilitation a été adopté qui lui permettra de disposer de moyens conséquents. Evoquant le cas de l’IFTIC , il a annoncé que l’établissement a été réhabilité.

Monsieur Baka Sidi Mohamed a assuré les hommes des média que ‘’malgré les contingences du moment, l’Etat mettra tout en œuvre pour assurer la viabilité des organes de presse publics et leurs rôles d’informer, d’éduquer et de sensibiliser, un rôle primordial dans une société démocratique comme le Niger’’.

Pour le secrétaire général du SAINFO, M. Idi Gambo ‘’les organes de presse survivent dans d’énormes difficultés dans l’accomplissement de leur mission de service public’’, ainsi, a-t-il fait savoir ‘’nos camarades qui sont sur le front pour informer les nigériens H24 vivent dans des conditions difficiles’’.

‘’C’est pourquoi nous pensons que les fonds qui doivent être alloués à la sécurité soient effectivement affectés à la sécurité et non pas être utilisées à d’autres fins et cette affectation ne doit pas se faire au détriment des secteurs vitaux pour une nation. La communication étant un secteur important de souveraineté, elle ne doit plus être négligée’’ a exhorté le SG Idi Gambo.

Il a, enfin, appelé à une préservation des acquis des travailleurs, de l’emploi, une sauvegarde des organes, une amélioration des conditions de vie et de travail et la modernisation des entités pour répondre efficacement aux exigences du moment.

Auparavant, le représentant du Secrétaire Général de l’USTN M. Alain Adikan a rendu un hommage mérité au SAINFO pour la tenue de ce congrès .

Notons que l’ouverture de ces assises s’est déroulée en présences des Directeurs Généraux des organes de presse, des doyens du SAINFO, des responsables des organisations socio-professionnelles de la presse, des congressistes et de plusieurs autres invités.

Le Syndicat des Agents de l’Information (SAINFO) est affilé à l’USTN, indique-t-on.

Dans la même catégorie