MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Niamey : Rencontre de travail entre le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Affaires Religieuses de l’Algérie


  20 Septembre      37        COOpération (783), Migration (543),

 

Niamey, 20 sept (ANP)- Le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation du Niger M. Hamadou Adamou Souley a reçu ce mardi 20 septembre une délégation Algérienne conduite par le Ministre des Affaires Religieuses et des Waqfs pour une séance de travail autour des questions d’intérêts communs.

En prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’intérieur M. Hamadou Adamou souley a tout d’abord fait un bref rappel sur les relations entre le Niger et l’Algérie.

‘’Nous avons proposé cette séance de travail avec vous et votre délégation pour échanger, sur la préoccupation commune à nos Etats, surtout en matière des affaires religieuses’’

‘’ Nous savons que la coopération en la matière est marquée par de belles actions que l’Algérie mène ici sur notre territoire en ce qui concerne la construction de mosquée’’.

L’officiel Nigérien a dévoilé l’agenda du mercredi 21 septembre, qui sera l’inauguration de la mosquée à Arlit, ‘’ cette mosquée qui a été gracieusement construite pour les populations de ladite localité par le peuple algérien ‘’.

Il y’a également la formation des imams qui est aussi un point extrêmement important, c’est un domaine dans lequel le Niger a des attentes avec la montée du radicalisme, de l’extrémisme violent dont il est important pour notre pays d’avoir des imams, des oulémas qui puissent sensibiliser les populations, les amener à comprendre de façon profonde leur religion, et cela ne peux se faire qu’avec des imams avertis, et ce pour cela que nous apprécions fortement la coopération avec l’Algérie qui est experte en la matière’’ a-t-il poursuivi.

Les deux délégations ont également discuté de la création par l’Algérie, d’un institut qui est au stade de projet, je dirais même un projet qui vient de se concrétisé, parce que probablement nous allons à cette occasion signer le protocole d’accord en la matière, nous souhaiterions que dans tous ces domaines nous puissions les examiner et voir dans quelle mesure nous pourrions davantage les renforcer’’ à indiquer M. Hamadou Amadou Souley.

‘’nous sommes en train de traverser une période quelque peu difficile ici au Niger, nous sommes en lutte contre un terrorisme extrêmement violent contre nos populations, contre nos Forces de Défense et de Sécurité, et c’est le moment pour nous de remercier l’Algérie pour sa marque de solidarité, car nous pensons qu’avec votre concours et celui des frères de la sous régions nous pourrons sous peu, venir à bout de ce fléau, qui tente volontairement de déstabiliser notre Sahel’’ a déclaré le ministre de l’intérieur.

Le Ministre Algérien, M. Youcef Belmehdi a quant à lui indiqué qu’ils ont été envoyés par le Président de l’Algérie, lui et toute sa délégation dans le cadre de la coopération, et mettre en action quelques projets bilatéraux entre l’Algérie et le Niger.

‘’Il y’a beaucoup d’échanges culturels et économiques entre l’Algérie et le Niger, surtout entre les frontières ou les points tangents, qui séparent l’Algérie et le Niger’’.

‘’Nous avons des instituts spécialisés pour la formation des imams à Alger, et on a ouvert plusieurs postes pour les voisins, je pense que le Niger doit souligner sa présence auprès de nos institutions chargées de la formation des imams ‘’ a-t-il précisé.

‘’On apporte des instructions de M. le Président de l’Algérie pour accueillir des étudiantes qui veulent s’inscrire dans des écoles coraniques en Algérie, parce qu’il y’a beaucoup de nationalités qui bénéficient de cette éducation, ce pour nous l’occasion de lancer cet appel aux pays frères pour s’intégrer dans cette coopération parce que c’est un volet très riche qu’on peut élaborer avec qui on peut aller de l’avant pour cette coopération’’ a rapporté M. Youcef.

Il a également ajouté avoir compris que le terrorisme et l’extrémisme violent ne peuvent pas se traiter seulement avec l’aspect sécuritaire, mais il faut être accompagné de l’orientation religieuse et comment faire enseigner aux populations l’Islam de tolérance, d’amour et de paix, c’est ça qui a abouti à ce que l’Algérie soit le point focal dans ce domaine, et on partage cette expérience avec beaucoup de pays, et nous sommes là pour aider les frères du Niger’’.

‘’ C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui, on a même élaboré quelques documentations orientées vers les imams pour que les gens soient dans le juste milieu de l’Islam, et pour enseigner ce que nous appelons l’Islam Algérien , qui n’est pas Algérien de nationalité mais l’Islam que l’histoire algérien a donné un exemple de tolérance, de paix dans la région et même exporter cette vision scientifique de civilisation vers l’Europe, c’est ça notre objectif, celui de tendre la main à tous ceux qui bénéficient de cette expérience envers le terrorisme’’.

‘’ L’inauguration de cette mosquée est symbolique, mais c’est une action qui va se propager dans plusieurs volets tels que la construction de l’institut de formation des imams à Agadez, et qui sera doté d’un centre sanitaire, et il y’a une forte coopération en ce qui concerne quelques dossiers et on est là pour aider nos frères à sortir de ce fléau que le monde entier a connu, auquel personne n’est à l’abri’’.

En concluant le Ministre fait savoir que ‘’leur porte restera ouverte pour des échanges et de visites ici ou à Alger aux savants, et aux oulémas du Niger qui viendront visiter pour des prêches et des conférences’’.

Dans la même catégorie