AIP Des élèves formés sur la problématique du changement climatique à San Pedro AIP Le ministère de la Santé échange avec une ONG nigériane pour l’éradication totale de la poliomyélite AIP Les populations de Sikensi invitées à s’approprier les droits de l’homme AIP Une journée sportive et sociale prévue samedi à Cocody APS LIGUE 1 : US GORÉE-CASA, PARMI LES AFFICHES-PHARES DE LA 23E JOURNÉE APS NATATION : LES CHAMPIONNATS DE LA ZONE 2 AFRICAINE, À PARTIR DU 27 MAI, À DAKAR APS NAPLES NE VEUT PAS LÂCHER KALIDOU KOULIBALY APS LA 4E ÉDITION DE L’AFRICAN ART BOOK FAIR COÏNCIDE AVEC LE DAK’ART Inforpress Presidente da Assembleia Municipal diz que Praia carece de melhor saneamento, saúde e segurança Inforpress ENTREVISTA: Hilar promete novo álbum brevemente tendo amor como pano de fundo

Niamey : Saisie de 1,433kg de métamphétamine d’une valeur de plus de 96 millions de francs CFA à l’aéroport international Diori Hamani


  24 Janvier      21        Société (38903),

   

Niamey, 24 Jan (ANP)-La Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a saisi, le lundi 03 janvier dernier, une importante quantité de drogue composée de 1kg 433g de métamphétamine estimée à plus de 96 millions de franc CFA sous forme de colis postal envoyé à partir de Niamey à destination de l’Australie.

‘’Les services de l’OCRTIS ont constaté, lors des formalités d’expédition au fret de l’aéroport de Niamey, la présence d’une substance soigneusement emballée sous forme de bâtons dans le colis qui passait aux rayons X ‘’ a expliqué le Commissaire principal, porte-parole de la Police Nationale, M. Moutari Abdou, lors d’un point de presse organisé, à cet effet, pour présenter aux médias la moisson du jour des services de l’OCRTIS.

Des investigations menées ont permis de découvrir que ‘’ces bâtons contiennent une substance blanchâtre sous forme de cristaux dont l’analyse a révélé la présence de particules de métamphétamine, une drogue de synthèse très addictive dont la consommation nuit gravement à la santé’’ a détaillé le Commissaire principal, Moutari Abdou.

Selon toujours le porte-parole de la police nationale, ‘’c’est qu’après plusieurs jours d’investigations, que l’expéditeur du colis postal, constitué d’un panier artisanal et d’un matelas pour enfant à destination de l’Australie, qu’un individu de nationalité étrangère a été interpellé’’.

‘’Il s’agit d’un individu de nationalité nigériane, vendeur de pièces détachées automobiles en face du grand marché de Niamey’’ a précisé le commissaire principal Moutari.

‘’Cette saisie démontre une fois de plus que les services postaux et les plateformes aéroportuaires notamment le fret aérien sont utilisés par des trafiquants comme vecteurs de passage de divers produits illicites, a-t-il averti avant d’appeler les différents acteurs ‘’à plus de vigilance et de collaboration pour une lutte efficace contre le trafic de drogue au Niger’’.

Le Procureur de la République, M. Chaibou Moussa présent à cette cérémonie a, quant à lui, tenu à remercier et encourager l’OCRTIS pour ‘’tous ce qu’ils font dans le cadre de cette lutte contre le Trafic illicite des stupéfiants’’.

Notons également que cette drogue, objet de la présente saisie, est très prisée dans les milieux aisés notamment dans les pays occidentaux.

Dans la même catégorie