AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure »

Niamey: Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays du Sahel sur le climat


  22 Février      70        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Rabat , 22/02/2019 (MAP) – Un Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays de la région du Sahel sur le climat se tiendra, lundi prochain à Niamey, a indiqué le ministre nigérien de l’Environnement, Almoustapha Garba.

La région du Sahel regroupe 17 Etats: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Conakry, Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad.

Ce Sommet, qui se déroulera sous la présidence du chef de l’Etat nigérien, président de la Commission climat de la région Sahel, offrira l’opportunité de réaffirmer la volonté politique et constituera un plaidoyer sur le climat, dont les répercussions les plus néfastes sur la zone sahélienne sont les sécheresses récurrentes et leur lot d’insécurité alimentaire, a souligné M. Garba, relayé vendredi par des médias locaux.

Lors de cette Conférence, les chefs d’Etat et de gouvernement vont adopter un plan d’investissement climatique de 400 milliards de dollars sur 12 ans.

Ce plan, élaboré pour la période 2018-2030, concerne les Etats de la bande sahélienne. Il est « très ambitieux » et constitue « la traduction des engagements de nos Etats à travers l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique », a, en outre, relevé M. Garba.

Ce programme prioritaire est axé sur six projets visant diverses actions sur le terrain pour limiter les émissions des gaz à effet de serre et permettre aux populations « de s’adapter aux changements climatiques », a-t-il précisé.

La région du Sahel, qui abrite plus de 500 millions d’habitants, est dotée d’une superficie d’environ 10 millions de km2.

Dans la même catégorie