ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Niger : 139 ménages sinistrés par les inondations durant la 3ème décade du mois de juillet


  4 Août      80        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Niamey, 4 Août (ANP)- Les fortes pluies enregistrées au Niger durant la 3ème décade du mois de juillet ont fait au moins 139 ménages sinistrés, rapporte le Ministère de l’agriculture.

Selon le bulletin décadaire du ministère de l’agriculture, ‘’les grosses pluies enregistrées ont causé beaucoup de dégâts sur les habitations avec 139 ménages sinistrés à Kabléwa (N’guigmi/Diffa) ; à Aguié/Maradi, les villages touchés sont Guez Karfa, Damma et Dan Gao’’.

‘’A Gazaoua, ce sont les villages de Mai Farou, Oumaraoua, Laouani et Guidan Kéji, A Tahoua se sont 57 ha de cultures qui ont été inondés dans la région, dont 27 ha dans la commune de Bagaroua et 30 ha dans celle de Takanamatt.

‘’Dans la région de Tillabéri, les inondations ont concerné 29,71 ha de riz des aménagements hydro agricoles à Djambala, et dans la région de Zinder, 227 maisons effondrées dans la Commune Urbaine de Mirriah’’, ajoute le bulletin.

Le bulletin décadaire rapporte aussi que les précipitations enregistrées au cours de la 3ème décade de juillet ont été modérées voire fortes au niveau de plusieurs postes pluviométriques. Des activités pluvieuses ont été enregistrées dans presque toutes les localités du pays.

Les relevés pluviométriques ont varié entre 5 mm en 1 jour à Batté (Belbedji/Zinder) à 176 mm en 4 jours à Kalguéri (Gouré/Zinder). Les cumuls décadaires les plus importants relevés au niveau des autres postes suivis sont : 65,3 mm en 6 jours à Ingall (Agadez) ; 150,7 mm en 3 jours à N’guigmi (Diffa) ; 139 mm en 4 jours à SIA (Gaya/ Dosso) ; 147 mm en 4 jours kiata (Gazaoua/Maradi) ; 138 mm en 4 jours à Takanamat(Tahoua) ; 153,5 mm en 5 jours à Dargol (Gotheye/ Tillabéri) ; 159,3 mm en 4 jours au poste de la Direction Régionale de l’Agriculture de Niamey.

Le cumul saisonnier le plus élevé a atteint 367,7 mm en 13 jours à Makalondi (Torodi /Tillabéri) contre 559,5 mm en 21 jours à Dollé (Gaya/Dosso) en 2020.

Le cumul saisonnier le plus faible est de 20 mm en 3 jours enregistrés à Batté (Belbedji/Zinder). Comparés à l’année passée et à la même période, 46 % des postes pluviométriques sont excédentaires.

Dans la même catégorie