APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Niger : adoption de la Politique Nationale de Gestion des Zones Humides (PNGZH) et son Plan d’Actions 2019-2021


  26 Octobre      139        Développement durable (454),

 

Niamey, 26 oct (ANP) – Le Gouvernement du Niger a adopté le vendredi 25 octobre en conseil des ministres la Politique Nationale de Gestion des Zones Humides (PNGZH) et son Plan d’Actions 2019-2021.

L’objectif global de cet outil est d’assurer une gestion durable des zones humides du Niger, afin de renforcer leur contribution à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en prenant en compte le contexte des changements climatiques, note le texte du gouvernement.

Elle s’inscrit dans le cadre de la convention ‘’Ramsar’’ dont l’objectif est de favoriser la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides de sorte que les avantages qu’elles procurent contribuent, entre autres, à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), peut-on y lire.

Les zones humides, berceaux de la diversité biologique sont classées parmi les milieux les plus productifs de la planète. Elles fournissent l’eau dont dépend la survie d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Elles sont indispensables pour les avantages infinis ou « services écosystémiques » qu’elles procurent à l’humanité et jouent un rôle économique, social et environnemental important.

Cependant, les études ont démontré que, dans la plupart des régions du monde, les zones humides connaissent un déclin continu dans leur superficie et leur qualité.

La gestion des zones humides est devenue un enjeu mondial ayant conduit la Communauté Internationale à adopter en 1971 dans la ville de Ramsar (IRAN), la Convention relative aux zones humides dite « Convention Ramsar », rappelle-t-on.

Dans la même catégorie