AIP Six morts dans un éboulement sur un site d’orpaillage près de Loho à Niakara AIP Psgouv 2020: plus de 200 pompes à motricité humaine réparées ou remplacées dans le N’zi AIP Le maire de Samatiguila reconnaissant à sa population pour la victoire de Ouattara MAP Nigeria : Au moins 110 civils tués dans une attaque terroriste MAP Football : Décès de l’ancien international sénégalais Bouba Diop à l’âge de 42 ans APS FOOTBALL : LA GAMBIE REMPORTE LE TOURNOI DE LA ZONE OUEST A DE L’UFOA APS DES ÉLÈVES DE SAINT-LOUIS SENSIBILISÉS SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ANP Maradi : le Chef de l’Etat lance les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Mayahi-Tessaoua-frontière du Nigéria GNA NCCE urges political activists to eschew violence ahead of elections GNA CSOs urged to build stronger partnership to champion agro-ecology

Niger : coup d’envoi des travaux de 3 projets dont la cimenterie de Kao dans la Région de Tahoua


  20 Octobre      19        Travaux publics (309),

   

NIAMEY, 20 Octobre (ANP) – Le Président Issoufou Mahamadou a donné, ce mardi 20 octobre 2020 à Kao, (centaine de kilomètres de Tahoua, au Nord du Niger), le coup d’envoi des travaux de trois projets structurants dont une cimenterie dans la région.

Le complexe cimentier de Kao d’une valeur de quelque 160 milliards de F CFA, va permettre la création de 314 emplois permanents en plus des retombées pour les collectivités de la zone d’exploitation.

Le Maire de la commune rurale de Kao, Hamada Abdoulaye Ousmane a indiqué que la construction de la cimenterie est « un projet longtemps attendu par la population de la commune. C’est un rêve qui va devenir réalité puisque Kao est l’une des communes de la région de Tahoua qui regorge d’énormes potentialités, notamment le gypse et le calcaire ».

Avec une production annuelle pouvant atteindre 1 million de tonnes, la construction de la cimenterie de Kao permettra au Niger d’être exportateur du ciment. Elle vient, en effet, s’ajouter à la nouvelle cimenterie de Malbaza, dans la même région de Tahoua, réceptionnée le 20 mars 2019 par le Chef de l’Etat. Cette dernière a une capacité de production annuelle de plus de 650.000 tonnes et couvre ainsi 80% des besoins du marché, selon ses promoteurs.

Le chef de l’Etat a aussi lancé les travaux de deux projets routiers, il s’agit de la réalisation de la route « Mararaba-Kaou-Tchintabaraden » longue de près de 90 km et de la réhabilitation du tronçon Tahoua-Abalak (135 Km) de la route de l’uranium.

Dans la même catégorie