GNA Ghana resolving EU threats over illegal fishing APS LE PROJET ’’PERMETTRE LA VENTE CROISSANTE DE FOYERS AMÉLIORÉS’’ LANCÉ À KAOLACK APS UN PROJET PROMOUVANT UNE « CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT » PRÉSENTÉ À TAMBACOUNDA GNA GOIL’s 52nd AGM slated for June 24 APS COSAFA CUP : LE SÉNÉGAL DANS LA POULE DU ZIMBABWE, DU MOZAMBIQUE ET DE LA NAMIBIE APS VERS UNE RÉFORME AUTORISANT LA DOUBLE NATIONALITÉ EN MAURITANIE APS LES ARTISTES LOCAUX À L’HONNEUR À LA 2E ÉDITION DU SALON « DAKAR MUSIC EXPO » ANP COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES APS MODE ALTERNATIF DE CUISSON : VERS LA VENTE DE PRÈS DE 800.000 FOYERS AMÉLIORÉS APS LA COSAFA CUP PERMETTRA D’AVOIR ’’UNE COMPÉTITION DANS LES JAMBES’’ (DTN)

Niger : coup d’envoi des travaux de 3 projets dont la cimenterie de Kao dans la Région de Tahoua


  20 Octobre      86        Travaux publics (375),

   

NIAMEY, 20 Octobre (ANP) – Le Président Issoufou Mahamadou a donné, ce mardi 20 octobre 2020 à Kao, (centaine de kilomètres de Tahoua, au Nord du Niger), le coup d’envoi des travaux de trois projets structurants dont une cimenterie dans la région.

Le complexe cimentier de Kao d’une valeur de quelque 160 milliards de F CFA, va permettre la création de 314 emplois permanents en plus des retombées pour les collectivités de la zone d’exploitation.

Le Maire de la commune rurale de Kao, Hamada Abdoulaye Ousmane a indiqué que la construction de la cimenterie est « un projet longtemps attendu par la population de la commune. C’est un rêve qui va devenir réalité puisque Kao est l’une des communes de la région de Tahoua qui regorge d’énormes potentialités, notamment le gypse et le calcaire ».

Avec une production annuelle pouvant atteindre 1 million de tonnes, la construction de la cimenterie de Kao permettra au Niger d’être exportateur du ciment. Elle vient, en effet, s’ajouter à la nouvelle cimenterie de Malbaza, dans la même région de Tahoua, réceptionnée le 20 mars 2019 par le Chef de l’Etat. Cette dernière a une capacité de production annuelle de plus de 650.000 tonnes et couvre ainsi 80% des besoins du marché, selon ses promoteurs.

Le chef de l’Etat a aussi lancé les travaux de deux projets routiers, il s’agit de la réalisation de la route « Mararaba-Kaou-Tchintabaraden » longue de près de 90 km et de la réhabilitation du tronçon Tahoua-Abalak (135 Km) de la route de l’uranium.

Dans la même catégorie