MAP Gabon : Ali Bongo exige du gouvernement des résultats concrets pour un développement vigoureux AIP Au moins cinq priorités à relever par la Côte d’Ivoire dans l’atteinte des ODD dans les cinq prochaines années AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Tournoi UFOA B: Le Ministre Danho exprime la reconnaissance de l’Etat aux Eléphanteaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les postes téléviseurs désormais supprimés dans les établissements sanitaires AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de promotion des droits de la femme lancé mercredi à Abidjan AIP Côte d’Ivoire -AIP/Le Cénacle des journalistes séniors présenté au ministre de la Communication et des Médias GNA President Akufo-Addo names Jubilee House officials ANP Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de 4 soldats nigériens dans la région de Diffa MAP ICESCO: Conférence internationale mercredi sur les technologies intelligentes et la résilience pour une agriculture durable en Afrique GNA Let’s stop the blame game and support the President

Niger : Déroulement sans incident du double Scrutin Législatif et présidentiel 1er tour (Synthèse)


  27 Décembre      12        Politique (14278), Société (27458),

   

Niamey, 27 déc(ANP) – Le double scrutin législatif et du 1er tour de présidentielle au Niger s’est déroulé ce dimanche 27 décembre sans incident majeur sur l’ensemble du pays en fin de journée, selon les constations de l’ANP et des observateurs déployés.

A Zinder (Est), les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et les matériels électoraux sont disponibles au niveau de tous les bureaux de vote installés dans la région, assure-t-on.

Le Président de la CENI estime qu’il n’ya pas de difficulté majeure qui puisse entraver le déroulement du vote.

Les insuffisances constatées lors du précédent scrutin ont été corrigées, a-t-il affirmé.

La région de Zinder, faut-il le rappeler compte 5258 bureaux vote pour un effectif de votants estimé à plus de 1,5 million.

A Niamey, les opérations de vote pour les élections législatives et présidentielles premier ont commencé ce dimanche 27 Décembre 2020, à 8h précises dans certains bureaux de vote de la capitale.

‘’Tout se déroule normalement parce que la CENI a tout organisé dans les normes et tous les délégués sont en places’’ a-t-elle précisé.

A Maradi (Centre) , aucun problème majeur n’a été signalé, sauf que par endroit, il manque tel ou tel délégué de tel parti ou candidat indépendant. L’affluence des électeurs est très timide par endroit

Quelque 1.473.986 électeurs répartis dans 4740 bureaux de vote sont inscrits dans la région de Maradi.

A Tillabéri, Ouest en proie aux attaques djihadistes, les opérations de vote se déroulent normalement.

‘’Toutes les dispositions sécuritaires et organisationnelles ont été mises en place pour permettre aux électeurs de venir accomplir leur devoir citoyen’’, a assuré le gouverneur.

La région de Tillabéri compte 45 communes, 13 départements et 4.358 bureaux de vote pour 1.510.279 électeurs. Dosso, 27 Déc. (ANP) –les bureaux de vote de la région de Dosso ont ouvert à 8 heures précises pour les votes élections législatives et présidentielles ce dimanche et dans le strict respect des mesures barrières contre le COVID19.

A Dosso, Ouest, les opérations ont débuté à l’heure officielle sans difficulté majeure.

Pour sa part, la présidente régionale de la CENI Maître Aïchatou Garba a indiqué qu’aucun problème n’a été enregistré. En ce qui concerne les mesures barrières contre la COVID19, l’Etat du Niger a souligné la présidente régionale de la CENI de Dosso a pris toutes les dispositions utiles notamment la fourniture en bavettes et en gel et en cas d’insuffisance Maître Aïchatou Garba a préconisé le recours au dispositif de lavage de mains présent sur toute l’étendue du territoire national et a souhaité que ces élections se déroulent dans un climat apaisé et serein.

Au niveau de la région de Dosso, quelque 898.794 électeurs répartis dans 3.178 bureaux de vote sont conviés aux urnes.

A Tahoua, Agadez (Nord) et Diffa (Est en butte à Boko Haram), les votes se sont déroulés sans incidents majeurs, apprend-on.

Au plan national, 7,4 millions d’électeurs ont commencé à voter pour élire le futur président de la République et les députés à l’Assemblée Nationale.

30 candidatures ont été validées pour la présidentielle et 84 listes sont en lice aux législatives pour la conquête des 166 sièges en jeu sur les 171 du parlement.

Près de 7000 observateurs sont accrédités pour la supervision des opérations électorales qui s’inscrivent dans le cadre du cycle électoral ouvert avec les locales du 13 décembre dernier.

Dans la même catégorie