AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Niger: Des centaines de personnes manifestent à Niamey contre la présence militaire française


  19 Septembre      42        Politique (25356), social (707),

 

Niamey, 19/09/2022 (MAP) – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Niamey pour protester contre la force antiterroriste française Barkhane au Niger, ont rapporté des médias.

Les manifestants qui criaient « Barkhane dehors », « À bas la France », « Vive Poutine et la Russie », ont sillonné quelques rues de la capitale du Niger avant de tenir un meeting devant le siège de l’Assemblée nationale de ce pays.

Des participants arboraient des drapeaux de la Russie et brandissaient des pancartes hostiles à la France et à Barkhane, selon des médias.

« Dégage l’armée française criminelle » ou « l’armée coloniale Barkhane doit partir », lit-on sur certaines pancartes portées au cours de cette manifestation autorisée par les autorités locales.

Quelque 3.000 militaires français sont toujours déployés dans le Sahel,  notamment au Niger, un des principaux alliés de Paris, après le retrait total de cette force du Mali.

La force Barkhane avait été chassée par les autorités de la Transition au Mali depuis 2020. Le mois dernier, le gouvernement malien avait accusé la France de soutenir des groupes jihadistes, des déclarations jugées « insultantes » par Paris.

En avril, les députés de l’Assemblée nationale du Niger avaient largement voté en faveur d’un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les jihadistes.

Le Niger fait face comme les pays voisins aux attaques régulières et meurtrières de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique au Sahel dans l’ouest et, dans le sud-est, à celles de Boko Haram et du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).

Dans la même catégorie