AIP Législatives 2021: Les élections se sont déroulées dans la sérénité à Bocanda AIP Séverin Guibessongui rend hommage à sa défunte suppléante de Niakara-Tortiya-Arikokaha AIP Législatives 2021 : Le dépouillement observé dans les différents bureaux de vote à Man dès 18 h AIP Législatives 2021 : Beugré Mambé félicite la population de Songon pour sa participation au scrutin AIP Législatives 2021 : Au total 94 bureaux de votes sécurisés dans la commune de Songon AMI Colloque de réflexion sur le bilan de la présidence mauritanienne du G5 Sahel AMI CAN U 20 Mauritanie 2021 : le Ghana s’adjuge le trophée MAP Hasna Ammar, une militante infatigable pour l’autonomisation des femmes rurales à Aoufous AIP Législative 2021: Démarrage du dépouillement des votes à San-Pedro AIP Législatives 2021 : Koné Kafana se réjouit du bon déroulement du scrutin à Yopougon

Niger : Inauguration d’un centre communautaire numérique « hot spot wifi » à Niamey


  4 Février      19        Technologie (373),

   

Niamey, 04 février (ANP) – Le Premier Ministre Brigi Rafini a procédé, ce jeudi 04 février 2021 au 5ème arrondissement de Niamey, à l’inauguration d’un centre communautaire numérique dénommé « Hot spot wifi ».

Initiative de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), avec le soutien du PNUD, le Chef du Gouvernement nigérien y a salué une innovation, soulignant qu’il soutient très fortement toutes les initiatives de l’ANSI, qui est entrain de faire des « miracles », se référant ainsi au lancement, il y a quelques jours, de la plateforme de service public du Niger dénommée « SERVICE-PUBLIC.NE ».

« On est entrain d’aller très fortement vers la digitalisation de notre société », a ensuite indiqué M ? Brigi Rafini, tout en faisant remarquer « qu’il n’a pas d’autres choix avec l’évolution actuelle du monde, nous devons faire de ces technologies de l’information et de la communication (TICS) un axe très fort de notre développement ».

Aussi, le Chef du Gouvernement nigérien a-t-il encouragé l’ANSI à persévérer et à redoubler d’efforts « pour que le Niger constitue ce centre nerveux que le Président de la République appelle de tous ses vœux dans le domaine de technologies de l’information et de la communication ».

M. Brigi Rafini a enfin appelé la jeunesse à utiliser conséquemment ce centre pour qu’elle puisse aller véritablement vers la maitrise de cette technologie et en tirer le plus grand bénéfice.

Auparavant, la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, Mme Diana Louise Ofwona, a remercié les autorités du Niger pour la confiance faite à son Institution en l’associant à la mise en œuvre de cette initiative qui permettra sans nul doute de résorber le gap numérique au Niger.

Elle a aussi souligné l’importance du Hot spot dans un monde de plus en plus en perpétuelle mutation vers le numérique, saluant, pour cela, la stratégie nationale « Niger 2.0 », un instrument clé de la transformation numérique du pays et le point d’entrée du soutien à la gouvernance numérique et à l’innovation.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANSI, M Ibrahima Saidou Guimba, a d’abord informé que la cérémonie de lancement du Programme « Centres communautaires numériques Hot spot wifi » et l’inauguration du premier de ces centres devraient se tenir à Diffa en marge des festivités de la Fête tournante du 18 décembre 2020 « Diffa N’Glaa ».

« Ce programme constituera une des activités majeures de la mise en œuvre du Plan stratégique Niger 2.0 car alimentant 4 axes principaux », a-t-il ensuite indiqué, précisant que l’ambition de l’ANSI est de doter toutes les communautés aussi bien citadines que rurales du pays de ce formidable instrument d’intégration socioéconomique.

« Nous envisageons la réalisation de plus d’une cinquantaine au cours des prochains 18 mois », a-t-il, en effet, annoncé.

Notons qu’un Centre Hot spot wifi est un espace destiné à toutes les couches socioprofessionnelles par la mise à disposition des formidables ressources des technologies de l’information et de la communication. Il a pour objectif, entre autres, de contribuer à réduire la fracture numérique ; faciliter l’accès et l’appropriation des Tics par la communauté et renforcer les capacités des populations.

Dans la même catégorie