MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Niger : Inauguration d’un centre communautaire numérique « hot spot wifi » à Niamey


  4 Février      167        Technologie (1009),

 

Niamey, 04 février (ANP) – Le Premier Ministre Brigi Rafini a procédé, ce jeudi 04 février 2021 au 5ème arrondissement de Niamey, à l’inauguration d’un centre communautaire numérique dénommé « Hot spot wifi ».

Initiative de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), avec le soutien du PNUD, le Chef du Gouvernement nigérien y a salué une innovation, soulignant qu’il soutient très fortement toutes les initiatives de l’ANSI, qui est entrain de faire des « miracles », se référant ainsi au lancement, il y a quelques jours, de la plateforme de service public du Niger dénommée « SERVICE-PUBLIC.NE ».

« On est entrain d’aller très fortement vers la digitalisation de notre société », a ensuite indiqué M ? Brigi Rafini, tout en faisant remarquer « qu’il n’a pas d’autres choix avec l’évolution actuelle du monde, nous devons faire de ces technologies de l’information et de la communication (TICS) un axe très fort de notre développement ».

Aussi, le Chef du Gouvernement nigérien a-t-il encouragé l’ANSI à persévérer et à redoubler d’efforts « pour que le Niger constitue ce centre nerveux que le Président de la République appelle de tous ses vœux dans le domaine de technologies de l’information et de la communication ».

M. Brigi Rafini a enfin appelé la jeunesse à utiliser conséquemment ce centre pour qu’elle puisse aller véritablement vers la maitrise de cette technologie et en tirer le plus grand bénéfice.

Auparavant, la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, Mme Diana Louise Ofwona, a remercié les autorités du Niger pour la confiance faite à son Institution en l’associant à la mise en œuvre de cette initiative qui permettra sans nul doute de résorber le gap numérique au Niger.

Elle a aussi souligné l’importance du Hot spot dans un monde de plus en plus en perpétuelle mutation vers le numérique, saluant, pour cela, la stratégie nationale « Niger 2.0 », un instrument clé de la transformation numérique du pays et le point d’entrée du soutien à la gouvernance numérique et à l’innovation.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANSI, M Ibrahima Saidou Guimba, a d’abord informé que la cérémonie de lancement du Programme « Centres communautaires numériques Hot spot wifi » et l’inauguration du premier de ces centres devraient se tenir à Diffa en marge des festivités de la Fête tournante du 18 décembre 2020 « Diffa N’Glaa ».

« Ce programme constituera une des activités majeures de la mise en œuvre du Plan stratégique Niger 2.0 car alimentant 4 axes principaux », a-t-il ensuite indiqué, précisant que l’ambition de l’ANSI est de doter toutes les communautés aussi bien citadines que rurales du pays de ce formidable instrument d’intégration socioéconomique.

« Nous envisageons la réalisation de plus d’une cinquantaine au cours des prochains 18 mois », a-t-il, en effet, annoncé.

Notons qu’un Centre Hot spot wifi est un espace destiné à toutes les couches socioprofessionnelles par la mise à disposition des formidables ressources des technologies de l’information et de la communication. Il a pour objectif, entre autres, de contribuer à réduire la fracture numérique ; faciliter l’accès et l’appropriation des Tics par la communauté et renforcer les capacités des populations.

Dans la même catégorie