GNA Adaklu MP to elevate okada business in next NDC government GNA Klottey Korle youth groups reaffirm support for Zanetor GNA Cocoa farmers urge government to intensify fight against illegal Mining GNA Provide legal education for Assembly Members –Joseph Korto GNA Man arrested for possessing pistol GNA Lolobi is central point for district capital-Adontehene GNA Motorcycle taxis are a source of air pollution — Muntaka Chasant MAP La République de Zambie ouvre un consulat général à Laâyoune APS MACKY SALL APPELLE À LA ‘’MUTUALISATION DES EFFORTS’’ FACE À LA RECRUDESCENCE DE L’ÉMIGRATION CLANDESTINE APS CORONAVIRUS : 6 NOUVELLES CONTAMINATIONS RAPPORTÉES CE MARDI

Niger : Journée parlementaire d’information sur ‘’ le soutien à l’autonomisation des femmes rurales pour relever le défi faim zéro ‘’.


  10 Octobre      13        Société (24225),

   

Niamey, 10 Oc t(ANP)-Le réseau des parlementaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’égalité de genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire a organisé, ce samedi 10 octobre 2020, une journée d’information à l’intention des parlementaires nigériens sur le thème «le soutien à l’autonomisation des femmes Rurales dans l’Agriculture et la sécurité alimentaire pour relever le défi faim Zéro ».

En procédant à l’ouverture de cette rencontre d’information, le 4ème vice-président, M. Souley Idi a apprécié cette initiative qui s’inscrit judicieusement dans le cadre de la journée Internationale de la Femme Rurale, célébrée chaque 15 octobre.

A cet effet, souligne –t-il, la représentation nationale du Niger, salue les efforts du gouvernement et de ses partenaires notamment, la FAO, le FIDA, ONU Femme et le PAM en faveur de la femme rurale.

Le 4ème vice- président de notifier que malgré ‘’la détermination du gouvernement et de ses partenaires, le Niger est marqué par une insécurité alimentaire chronique, et les femmes et les enfants sont les plus affectés’’.

Face à ce défi, a-t-il mentionné, l’Assemblée Nationale encourage le gouvernement à mettre en œuvre les actions énoncées dans les grandes politiques et réformes.

M. Souley Idi d’annoncer qu’Il s’agit notamment de ‘’la stratégie de Développement Durable et de croissance Inclusive Niger 2035, du programme de Développement Economique et Social (PDES 201762021), de l’Initiative 3N, de la Stratégie Nationale de l’Autonomisation Économique des Femmes au Niger, de la Stratégie genre de la Cour des Comptes du Niger en cours d’élaboration et de l’Intégration du genre dans le développement communaux’’.

Sur le plan régional, le 4ème vice-président du parlement nigérien de rappeler que le dynamisme des réseaux des Femmes Africaines Ministres et partenaires, section du Niger qui marque la volonté des femmes leaders politiques à œuvrer pour la promotion du leadership féminin.

 »Au niveau sous régional, les parlementaires de la CEDEAO ont souhaité un espace de discussion permanent de haut niveau, entre les parlementaires, les décideurs politiques, la société civile, les agriculteurs, les organisations des paysans et experts, afin d’accélérer un changement en profondeur dans les pays de l’espace communautaire » a-t-il fait comprendre tout en ajoutant que  »C’est ainsi qu’est né au sein du parlement de la CEDEAO, le 11 décembre 2018 à Abuja, le réseau des parlementaires de la CEDEAO, sur l’Égalité en genre, les investissements responsables et la sécurité Alimentaire ».

Auparavant, le 1er rapporteur du réseau des parlementaires de la CEDEAO, Mme Halima Mamane ; le président du réseau des parlementaires de la CEDEAO pour l’égalité de genre et les investissements dans l’agriculture, Honorable Vilane et le Représentant de la FAO au Niger, M. Attaher Maïga, ont respectivement pris la parole pour soulever le rôle important que jouent les femmes rurales dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans nos villes et campagnes, les femmes constituent à environs 45% de la main d’œuvre agricole dans les pays en développement .

Ils ont aussi révélé que l’augmentation de la capacité productive et entrepreneuriale des femmes rurales est une étape essentielle dans le développement des systèmes alimentaires durables et le développement économique, ce qui peut offrir des voies importantes pour sortir de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté pour des millions de personnes.

Au cours de cette rencontre, les participants ont suivi une communication du réseau des parlementaires de la CEDEAO et l’initiative à l’échelle des pays ; une autre sur les activités prévues au Niger dans le cadre du réseau, le dialogue multi-acteurs, la formation et, en fin, une communication sur la journée internationale des femmes rurales / information et témoignages sur la participation des femmes rurales à la prise de décision au niveau communautaire.

L’ouverture de la rencontre a enregistré la présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité au Niger et des représentants des organisations internationales.

Dans la même catégorie