APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Niger : La Fenifoot fait don de 45 lits, 45 matelas, des postes téléviseurs et de ballons de foot aux orphelinats de Niamey


  11 Décembre      49        Société (45064),

 

Niamey, 11 Déc. (ANP)- La fédération Nigérienne de football (Fenifoot) a offert un lot de matériels composé de 45 matelas, 45 matelas, des postes téléviseurs et des ballons de foot à aux orphelinats ‘’Gidan raya yaran karkara’’ et ‘’bon Samaritain’’ des quartiers Rive droite et kwara tegui de Niamey, ce Dimanche 11 décembre 2022.

C’est l’orphelinat Gidan raya yaran karkara de la rive droite qui a reçu en premier la délégation de la Fenifoot avec à sa tête son Président, le colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit pelé, qui a remis 25 matelas, 25 lits, deux postes téléviseurs et 10 ballons de foot à ce centre.

Notons que l’orphelinat Gidan raya yaran karkara (GRYK) a ouvert ses portes en 2006 à Zinder grâce au partenariat entre l’association française Esafro et l’association nigérienne Matassa, et les administrateurs de l’association Yara LNC.

Ces 3 partenaires ont créé et soutiennent un programme d’actions dans les zones rurales des régions de Zinder et Niamey autour de 3 axes : Un internat GRYK à Zinder et à Niamey depuis 2006 dont le but est d’offrir une éducation de qualité à des enfants ruraux, à parité filles-garçons, issus des familles défavorisées.

Avec un recrutement moyen de 12 enfants par an depuis 2006, Guidan Raya Yaran Karkara a accueilli à la rentrée 2021/2022, 260 jeunes issus de milieux défavorisés de la région de Zinder (Takiéta, Tanout, Gangara, Zinder quartier Kara Kara, Bouné et nomades du massif du Termit) et Niamey (quartier Goudel).

« Aujourd’hui, nous sommes très fiers de faire ce don parce que nous voulons être en droite ligne de la vocation sociale de la fédération nigérienne de football », a déclaré le responsable de la communication de la Fenifoot, M. Slimane Mohamed, qui a pris la parole au nom de la Fenifoot.

Pour M. Slimane, le football a un « pouvoir extraordinaire, celui d’unir les gens sans distinction de races, de sexes ni de religions ».

Pour nous, a-t-il poursuivi, «le football ne doit pas se départir de la communauté dans laquelle il évolue ».

« La Fenifoot est dans la communauté nigérienne, donc c’est tout à fait normal qu’elle fasse siens les problèmes et les préoccupations de cette communauté », a ajouté M. Slimane Mohamed.

En vérité, a-t-il poursuivi, « ce don modeste et symbolique de ce matin rentre dans la ligne droite de la philosophie de la fédération Nigérienne de football ».

Il a, à cet effet, tenu à remercier le centre pour avoir accepté ‘’notre don parce que nous sommes plus fiers que vous, nous sommes plus contents que vous de faire ce don, et il ne sera pas le dernier à l’endroit de cet établissement social, car il a besoin de ce genre de don, nous allons continuer incha Allah à vous appuyer et aussi partout où il y a des projets qui méritent un accompagnement. La Fenifoot, avec à sa tête le colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit pelé, le fera dans le cadre de ses activités sociétales », a-t-il conclu.

Pour sa part, la Directrice du centre, Mme Inna Fanta Lamine a remercié la Fenifoot, et son comité exécutif.

« Nous vous rassurons que nous allons bien utiliser tout ce qui nous a été offert. Déjà nous avons une équipe féminine de football qui s’entraîne chaque Dimanche, donc ces ballons sont venus au bon moment », a-t-elle affirmé.

Elle a également rassuré la fédération que « tous ces matériels que vous avez amenés aujourd’hui, c’est des matériels dont nous avons fortement besoin».

« Ici à l’internat, nous faisons beaucoup des choses sur le plan éducatif, culturel et sanitaire. Nous sommes preneurs de toute aide et nos portes sont ouvertes à tous », a-t-elle laissé entendre.

«C’est un grand plaisir pour nous de recevoir ce don de la Fenifoot qui vient au bon moment », s’est réjoui le jeune orphelin AbdoulRazak Mahamane, pensionnaire de l’internat GRYK.

Il a, par la suite, fait savoir que « Ceci nous permettra d’améliorer nos conditions de vie dans notre internat afin de bien poursuivre nos études dans de très bonnes conditions ».

« Je tiens à vous dire que nous avons une équipe de football ici au sein de l’internat et si possible nous souhaiterions avoir des places dans votre centre de formation afin d’avoir une bonne formation en football », a-t-il lancé au Président de la Fenifoot.

Après l’internat Gidan Raya Yaran Karkara, la délégation s’est rendue au quartier koira tegui à l’orphelinat le Bon Samaritain où ils ont amené 20 matelas et 20 lits.

En recevant le don, le responsable de l’orphelinat, M. Amadou Roufai a remercié la Fenifoot pour ‘’ce geste très agréable pour nous et qui va fortement accroître nos capacités d’accueil».

L’orphelinat le Bon Samaritain, précise-t-on, est une œuvre de l’ONG ADN KAMNA.

Depuis 2002 (date de création), le centre accueille des enfants orphelins, des enfants malades mentaux, les enfants dont les parents sont atteints du VIH, des enfants d’handicapés, des enfants de parents incarcérés, des enfants abandonnés, des enfants de filles mineures et des enfants en difficulté sociale, de Niamey et de certaines localités du pays telles que Konni et Maradi.

Actuellement, le centre compte 75 enfants dont l’âge varie de 0 à 17 ans. Ils sont nourris, soignés, scolarisés et hébergés.

Tous les enfants, indique-t-on, sont placés au sein du centre par le juge des mineurs près du tribunal de grande instance hors classe de Niamey avec une ordonnance de placement.

A noter que la fédération Nigérienne de football (Fenifoot) n’est pas à son premier geste de ce genre. En février dernier, ils ont fait le même don à l’orphelinat du quartier Niamey 2000 et également, au moment des inondations de l’an passé, plusieurs établissements du même type ont reçu des dons alimentaires et vestimentaires.

Dans la même catégorie