AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Niger : La HAPDP remet son rapport d’activités 2021 au Président de la République

6 Juin      94        Politique (25166),

Niamey, 6 juin (ANP)- La présidente de la Haute Autorité à la Protection des Données à Caractère Personnel (HAPDP), Mme Sanady Tchimaden Hadaten a remis, dans l’après-midi de ce lundi 06 juin 2022, le rapport d’activités pour l’année 2021 de son institution au Président de la République. Bazoum Mohamed.

Au terme de cette cérémonie, la présidente de la HAPDP a rappelé que, la HAPDP est ‘’une autorité créée depuis 2017 pour mettre en œuvre la loi nigérienne sur la protection des données en caractère personnel’’.

Le but de l’autorité, a-t-elle indiqué, est de protéger les citoyens nigériens dans la collecte et les traitements des données qui les concernent, et la loi 2017 fait obligation à la haute autorité de transmettre au Président de la République, chaque année, son rapport.

‘’Nous avons rappelé que notre dispositif législatif et institutionnel pour l’organisation de la HAPDP qui comprend donc deux organes à savoir un organe délibérant et puis une administration technique, donc l’organe délibérant prend des décisions sur la régulation des données à caractère personnel, et il s’agit donc pour tout traitement personnel par les entreprises publiques et privées de demander une autorisation à la HAPDP’’.

En effet, ‘’nous autorisons leurs transfert vers les étrangers et nous réglementons aussi en ce qui concerne certains domaine tel que la vidéo surveillance par exemple. En 2021 en ce qui concerne la vidéo surveillance, les membres de la HAPDP ont pris une délibération pour cadrer la mise en place des systèmes de vidéosurveillance’’ a-t-elle expliqué.

‘’Je profite de cette occasion pour demander aux citoyens nigériens, en ce qui concerne le traitement par un responsable surtout les entreprises privées, les ONG, s’ils trouvent que les données qu’il a données pour une certaine finalité par exemple ont été utilisées autrement que dans la finalité pour laquelle elles ont été programmées, il faut porté plainte au niveau de la haute autorité à la protection des données à caractère personnel’’ a-t-elle annoncé.

Mme Sanady Tchimaden Hadaten a souligné que ‘’dans ce rapport, il est ressorti aussi les activités que nous avons faites en 2021 en ce qui concerne la sensibilisation puisque pour le moment la HAPDP, qui a un pouvoir de sanction privilégie beaucoup plus les sensibilisations, une démarche pédagogique pour permettre aux citoyens de comprendre un peu notre domaine et puis permettre aux responsables des prendre des dispositions utiles pour se conformer à la haute autorité’’.

Selon la présidente de la HAPDP, ‘’le Président de la République nous a promis d’être là en cas de besoin’’.