MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

Niger: la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) en chiffre


  30 Décembre      307        Economie (20921), Energie (399), Entreprises (544),

 

Niamey, 30 déc (ANP) – La société de raffinage de Zinder (SORAZ) où s’est rendu jeudi le Président Bazoum, dans le cadre de sa mission de proximité, est une  Coentreprise entre l’État Nigérien (40 % du capital)  et la China National Petroleum Corporation (CNPC, 60 %).

Le Niger ambitionne de quintupler sa production d’ici 2023. Un pipeline reliant la zone de production au port de Cotonou au Bénin  est en cours de construction pour l’export. Cet oléoduc long de 2000 km a un coût de plus 4 milliards de dollars.

■ 1969 : découverte de pétrole à Agadem par la société Texaco,

■ 2008 : signature d’une Convention de Partage de Production (CPP) du champ pétrolier d’Agadem entre la China National Petroleum Corporation (CNPC) et l’Etat nigérien, qui conduit à la création de la SORAZ.

Le secteur pétrolier contribuera pour 25% du PIB et 45% des recettes fiscales dans les prochaines années, selon les prévisions du ministère du pétrole.

■ 2011 : début de la production de pétrole dans le champ d’Agadem,

■ 2011 : inauguration de la raffinerie (le 28 novembre).

■ L’approvisionnement en pétrole brut se fait par pipeline à partir d’Agadem (Diffa) sur une distance de 462 km.

■ Au 31 décembre 2022:

– 167 agents expatriés et

– 436 agents nigériens.

■ En 2020, la société a réalisé un bénéfice net d’environ 7,5 milliards. En 2021

Le bénéfice net est passé à plus de 15 milliards.

Dans la même catégorie