AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix


  31 Mai      102        Société (44869),

 

Niamey, 31 Mai (ANP)- Au Niger, l’agence française de développement (AFD) compte débourser 22 millions d’euros, soit 16,7 milliards de francs CFA au profit du projet d’appui à la sécurité alimentaire des ménages (PASAM 5) et du projet de prévention Sud-Ouest.
C’est le Ministre nigérien des Finances Ahmat Jidoud et l’Ambassadeur français au Niger Sylvain Itté qui ont paraphé les conventions de ces deux (2) financements, ce mercredi 31 Mai 2023, au cabinet du ministre nigérien.
De façon spécifique, le projet d’appui à la sécurité alimentaire des ménages (PASAM 5) va bénéficier d’un montant de 10 millions d’euros sous forme de subvention destinée au soutien des ménages les plus vulnérables en améliorant leur sécurité alimentaire, a-t-on appris.
Ce financement fera l’objet de rétrocession au profit de l’ONG Karkara et l’agence nationale pour le financement des collectivités territoriales (ANFICT).
Le projet de prévention Sud-Ouest, quant à lui, bénéficiera de 12 millions d’euros en subvention. Il vise à apporter des réponses à des défis multiformes auxquels la Région Sud-Ouest du Niger fait face, en se concentrant sur des solutions durables et inclusives avec un accent sur la prévention.
Peu après la signature des documents, le Ministre nigérien aux finances a indiqué que ces financements représentent « un investissement significatif pour notre pays ».
« Ces conventions témoignent de la qualité de notre coopération avec les autorités françaises dans notre volonté commune à mettre en œuvre des projets destinés à améliorer les conditions de vie de nos populations », a ajouté Ahmat Jidoud.
« Ce moment de signature est un moment (…) important, puisqu’il représente la démonstration et la matérialisation du soutien et de l’accompagnement de la France aux autorités nigériennes », a commenté pour sa part l’ambassadeur français Itté.
Rappelons que la France est un partenaire stratégique du Niger en matière d’aide au developpement et dans la lutte contre le terrorisme dans le pays.

Dans la même catégorie