ANP Le Ministre burkinabé des Mines et des Carrières reçu par le Président Issoufou ANP Le Président Issoufou reçoit le Secrétaire Exécutif du Comité Interparlementaire du G5 Sahel ANP Diffa N’Glaa : 60 milliards de F CFA d’investissements dans les infrastructures ACI CONGO : QUINZE FEMMES VULNÉRABLES FORMÉES SUR DES MÉTIERS GÉNÉRATEURS DE REVENUS GNA Bawumia commissions Education Staff Development Institute at Saltpond GNA Chief of Staff inaugurates water projects in Tano North Municipality GNA PPAG ends GUSO project MAP Le leadership régional du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique salué par un responsable nigérien MAP Les Etats-Unis réaffirment que l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est « sérieuse, crédible et réaliste » GNA Retail campaign serving us well-Asokwa NPP Secretary

Niger : Lancement officiel des activités de ‘’Lafia Magazine’’, un journal spécialisé dans le domaine de la santé


  3 Octobre      20        Santé (7834),

   

Niamey, 3 oct. (ANP)- Le Ministre nigérien de la santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara a procédé, ce samedi 3 octobre à Niamey, au lancement officiel du magazine spécialisé sur les questions de la santé ‘’Lafia Magazine’’.

Initié par Dr Mariama Djibrine, ce magazine, qui est disponible en version papier et en ligne, vise principalement à ‘’ vulgariser les connaissances dans les domaines de la santé et du bien-être’’ au profit de tous les nigériens.

Le lancement de ce produit est la première phase d’un large projet dénommé ‘’Lafia Project’’, qui, à moyen terme, ambitionne de mettre sur pied plusieurs autres canaux de communication, dont une station radio et une chaine de télévision pour atteindre toutes les couches sociales, à travers notamment les langues nationales en poursuivant le même objectif.

Le Ministre en charge de la santé publique, Idi Illiassou Mainassara, représentant le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, s’est réjoui de ‘’cette première étape qui intervient à un moment propice’’, en procédant au lancement.

‘’Lafia Magazine est un outil qui vient renforcer l’éventail existant au niveau du pays. Le démarrage des activités de ce magazine est à point nommé, car il coïncide avec la gestion de la pandémie de la COVID-19 et celle des inondations’’ a-t-il indiqué.

Selon les chiffres donnés par le responsable gouvernemental, le Niger enregistre à la date du 2 octobre 2020, un cumul de 1.198 cas de contamination à la COVID-19, 1.115 sont sortis guéris, et 69 personnes sont décédées, et 14 autres malades sont en confinement.

‘’La situation actuelle nous appelle à plus de vigilance et au respect de toutes les mesures en vigueur’’ a laissé entendre le Ministre Mainassara qui a annoncé, à cette occasion, ‘’le gouvernement envisage de renforcer les mesures de prévention de la maladie dans le contexte de la rentrée scolaire 2020-2021, d’améliorer la surveillance transfrontalière au niveau des points d’entrée, particulièrement terrestres pour ainsi réduire l’importation du virus et de poursuivre le plaidoyer pour accroitre la mobilisation du financement’’.
‘’L’avènement de la pandémie à coronavirus a dévoilé les insuffisances des systèmes sanitaires, soumis depuis des décennies à des coupes budgétaires’’ a indiqué, quant à elle, dans son mot de bienvenue, la promotrice de ‘’Lafia Magazine’’.

Ceci se remarque, selon Dr Mariama Djibrine, par l’inondation des hôpitaux, le manque de respirateurs, l’insuffisance des aides-soignants et des médecins ou encore le manque des masques chirurgicaux.

’’Le monde a recouru à toutes formes de mesures, même les plus saugrenues: confinement, déconfinement, reconfinement, fermeture de lieux de cultes, des marchés, des aéroports’’ a-t-elle regretté tout en ajoutant que ‘’face à ce type de maladie, la seule alternative qui vaille, c’est informer les citoyens sur les mesures à observer pour se mettre à l’abri de la maladie’’.

C’est dans ce sens, a-t-elle poursuivi, que ‘’le Projet « LAFIA», entend apporter substantiellement sa contribution, car comme le dit un adage « mieux vaut prévenir que guérir »’’.

Le but de ‘’Lafia Magazine’’, a expliqué Dr Mariama Djibrine, est ‘’d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les Nigériens sur les questions relatives à leur état de santé afin de les aider à mieux se prendre en charge et éviter de nombreuses maladies’’.

Mais de façon spécifique, il vise, entre autres, à contribuer à mener la sensibilisation, la communication et l’éducation sur des questions de santé ; à vulgariser les politiques publiques, les normes, les mesures et les bonnes pratiques relatives à la santé, mais aussi de promouvoir la science et la recherche dans le domaine de la santé via les outils de l’information et de la communication.

Le tout nouveau magazine se donne également pour mission de lutter contre les fake news, en diffusant des informations dans le domaine de la sanitaire.

‘’La diffusion d’informations fausses coûte des vies. Elle nuit à la santé physique et mentale des individus, accroît la stigmatisation, menace de précieux acquis en matière de santé et conduit à un non-respect des mesures de santé publique, réduisant par là-même leur efficacité et compromettant la capacité des pays à enrayer la pandémie’’ a-t-elle soutenu.

Plusieurs activités, dont des communications sont également inscrites à l’agenda de cette cérémonie de lancement qui a pour thème «Ensemble, poursuivons les efforts de riposte contre la pandémie à coronavirus».

Dans la même catégorie