AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Watchard Kédjébo installe des brigades anti-désobéissance civile à Diabo et Languibonou AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Epiphane Zorro mobilise les militants du RHDP de Zuénoula pour la victoire de Ouattara AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour la création d’un conseil consultatif spirituel au service du gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Quarante et un nouveaux cas enregistrés le dimanche 25 octobre GNA President cuts sod for Kpone hospital, Tema Regional Hospital. GNA Wa West NABCO celebrates second anniversary GNA Don’t habour grasshopper mentality – Methodist Bishop to Ministers GNA Don’t adopt inappropriate ways to take monies from congregants – Presiding Bishop GNA Agent of Peace Campaign launched APS ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS : LA PLATEFORME CAMPUSEN ACCESSIBLE À PARTIR DE LUNDI (MINISTÈRE)

Niger : Le mandat de la Mission EUCAP Sahel Niger prolongé jusqu’en septembre 2022


  29 Septembre      45        Politique (12201),

   

NIAMEY, 29 Septembre (ANP) – Le mandat de la Mission civile de l’Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger) est prolongé jusqu’au 30 septembre 2022, a appris l’ANP d’un communiqué de ladite Mission publié à l’issue du Conseil de l’Union Européenne.

C’est cette Instance qui a décidé du renouvèlement, pour deux années, du mandat de la Mission civile EUCAP Sahel Niger. Cette prolongation, explique le communiqué, fait suite à la revue stratégique de la Mission conduite en début de l’année 2020 par des hautes autorités de l’Union Européenne et du Niger.

Avec la prolongation du mandat, la Mission a également reçu des nouvelles orientations et des nouveaux axes prioritaires.

En effet, en plus de continuer à soutenir ses partenaires, notamment les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du Niger afin de renforcer leurs capacités dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au pays et dans la sous-région du Sahel, la Mission aura, en outre, pour objectif d’endiguer la migration irrégulière et plus précisément la lutte contre les trafiquants, qui mettent la vie des migrants en péril.

« Sur le plan opérationnel, nous allons mettre un accent plus large sur l’orientation stratégique des FSI ainsi que sur une meilleure coordination, planification et mobilité », explique Monsieur Frank Van der Mueren, Chef de la Mission EUCAP Sahel Niger, soulignant que « dans cette perspective, la Mission visera à augmenter l’autonomisation des FSI dans le domaine de la formation et se focalisera davantage sur le suivi et l’accompagnement des formateurs formés et le mentoring au profit de services clés », précise le communiqué, en ce que « des formations plus spécialisées permettront des réponses régionales et une coopération plus accrue entre les différents acteurs judiciaires et sécuritaires afin de renforcer la chaine pénale ».

La Mission aura également à consolider l’accompagnement de la Composante Police de la Force Conjointe du G5 Sahel, alors que sur un niveau politique, « EUCAP Sahel Niger réaffirmera son appui à la Loi de la Sécurité et la Stratégie Nationale de la Sécurité Intérieure en envisageant un dialogue stratégique régulier avec les hautes autorités des FSI ».

Et au vu de l’insécurité croissante dans la région des « 3 Frontières » (Niger, Mali, Burkina), la Mission prévoit le renforcement des capacités de ses partenaires dans ces zones frontalières, ainsi que tout au long de la frontière avec le Nigeria par la mise en œuvre d’unités mobiles et polyvalentes. « L’Antenne d’Agadez reste quant à elle un atout crucial tant sur le plan stratégique qu’opérationnel pour traiter les questions portant sur les développements sécuritaires et les problématiques migratoires sur l’ensemble de la façade nord du pays », explique le communiqué, qui rapporte, qu’en plus de ces actions, « EUCAP Sahel Niger est plus que jamais déterminée à garder la société civile au cœur son engagement pour une meilleure sécurité ».

Notons enfin que les modifications apportées au mandat tiennent compte des initiatives lancées par les états-membres de l’UE et les pays du G5 Sahel, notamment la Coalition pour le Sahel et le Partenariat pour la Sécurité et la Stabilité au Sahel.

La Mission EUCAP Sahel Niger a été lancée en 2012, avec pour but de renforcer les capacités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Depuis, plus de 120 Européens, issus des forces de sécurité et des institutions civiles, ont été déployés en permanence au Niger et soutiennent les autorités à travers des formations, du conseil stratégique, ainsi qu’un appui matériel.

Basée à Niamey, la Mission entretient également une antenne à Agadez (Nord du Niger) afin d’assurer un soutien couvrant l’ensemble du pays.

Dans la même catégorie