MAP Côte d’Ivoire/présidentielle: la procureure de la CPI « préoccupée » par les violences préélectorales APS MACKY SALL DISSOUT LE GOUVERNEMENT ET LIMOGE LA PRÉSIDENTE DU CESE APS MACKY SALL PRÉCONISE LA MOBILISATION DU FINANCEMENT DU PACASEN ET LA FINALISATION DU STATUT DE L’ÉLU LOCAL APS ELIMINATOIRES DE L’AFROBASKET 2021 : BONIFACE NDONG RATISSE LARGE POUR SA PREMIÈRE LISTE AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 67 nouveaux cas de Covid-19 GNA Plan Int-Gh trains 150 PTA members to support children in e-learning AGP Gabon: Le Dr Achille Tchuitcheu Nadu installé à la tête du Centre-médical de Mandji APS MACKY SALL SOUHAITE LE RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE CAPACITATION DES JEUNES ANGOP Covid-19: Angola regista 203 novos casos APS « OCTOBRE ROSE » : UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE DE L’AMICALE DES FEMMES DU JOURNAL LE SOLEIL

Niger : Le Mouloud sera célébré dans le respect du protocole sanitaire anti-COVID (Gouvernement)


  6 Octobre      16        Religion (654),

   

NIAMEY, 06 Octobre (ANP) – Le Mouloud ou la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad (PSL) intervient cette année dans un contexte de lutte contre la pandémie de la covid-19. Au Niger, en dépit des restrictions pour le rassemblement populaire, cette fête religieuse est autorisée sur tout le territoire national dans le respect des gestes barrières.

« La mesure de la fermeture des frontières terrestres étant toujours en vigueur, l’organisation du Mouloud est autorisée mais uniquement sur le plan national et en prenant les mesures sanitaires et sécuritaires nécessaires », rapporte, en effet, un communiqué du Gouvernement en date du vendredi 02 octobre dernier.

Invité du journal en haoussa de Télé Sahel (gouvernementale) le dimanche 4 octobre, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dr Abaché Ranaou, a précisé que la commémoration de cet événement religieux ne sera autorisée qu’à ceux qui sont sur le territoire national. « D’ordinaire, ce sont des milliers des fidèles musulmans qui viennent des pays voisins pour cet événement, mais cette année nos frontières seront fermées pour éviter l’importation du virus de cette maladie », a-t-il prévenu.

Du côté des leaders religieux, l’on accueille cette décision du Gouvernement à bras ouverts. Cheikh Djibril Soumaila Karanta, le président de l’Association Islamique du Niger (AIN), a confié à l’ANP que ces mesures sont bien fondées et aucun texte religieux ne s’y oppose.

« Cette décision est prise pour nous protéger tous. J’en appelle au respect stricte de celle-ci », a-t-il lancé.

Le Mouloud est fêté le 12 du mois de Rabia Al Awal, 3ème du calendrier musulman. Au Niger, cette fête est commémorée par principalement les adeptes du soufisme (les sectes Tidjania et Kadria), mais aussi par les chi’ites.

Dans la même catégorie