AGP Espace Schengen: Moukagni Iwangou prône le rétablissement du droit de visa du Gabon MAP L’intégrité territoriale du Royaume n’est pas à discuter (Ministre des AE des Comores) AGP Gabon : Décès de Paul Okoumba d’Okwatsegue à l’âge de 87 ans APS CONFEJES : 202 PROJETS SOUMIS AU PPEJ PAR 15 PAYS MEMBRES APS EMIGRATION CLANDESTINE : LA MARINE INTERCEPTE UNE PIROGUE, 39 PERSONNES SECOURUES (DIRPA) APS INONDATIONS : LA MAIRIE DE DIOURBEL MOBILISE 100 TONNES DE RIZ POUR AIDER LES SINISTRÉS APS NOTTO GOUYE DIAMA : UNE DIZAINE D’ASP POUR ÉPAULER LA MAIRIE APS TOUBACOUTA : LANCEMENT DES TRAVAUX D’UNE ÉCLOSERIE D’ALEVINS D’UN COÛT DE 39 MILLIONS CFA APS TAMBACOUNDA : LA DOUANE DE KIDIRA SAISIT 1 376 KG DE CHANVRE INDIEN MAP Inauguration de l’ambassade de l’Union des Comores à Rabat

Niger : Le Parti MPR Jamhuriya investit son président Albadé Abouba candidat aux élections présidentielles 2020-2021


  20 Septembre      11        Politique (12264),

   

Niamey, 19 sept (ANP)- M. Albadé Abouba a été investi, ce Samedi 19 Septembre 2020 à Niamey, candidat aux élections présidentielles 2020-2021 au titre du Mouvement Patriotique pour le Développement (MPR) Jamhuriya.

Les résolutions donnant acte à la reconduction de M. Albadé Abouba à la présidence du parti et de son investiture aux élections présidentielles à venir  ont  été prises à l’issue des assises du 2ème Congrès Ordinaire  du parti (MPR Jamhuriya) couplée à l’investiture du candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 qui se sont ouvertes le même jour au Palais du 19 juillet de Niamey sous le thème ‘‘ Fraternité Concertation Développement ’’.

A l’ouverture des travaux dudit congrès, le président du comité d’organisation du MPR et le président de la Section de Niamey, ont pris successivement la parole pour leurs mots de bienvenue et de remerciement aux congressistes.

Ensuite ce fut le cas des représentants des partis  invités notamment du Niger (MRN, APR, Non Affiliés), du Tchad et du Nigeria.

Après avoir reçu le Fanion du parti des mains du Secrétaire Général dudit parti, le président  Albadé Abouba s’est engagé à défendre les couleurs du parti lors des échéances électorales avant de remettre le même fanion au porte-parole du Parti MSP (Mouvement Patriotique pour le Salut) du Tchad, Me Jean Bernard Paderé qui s’est dit heureux pour cette marque de considération et qui a promis de transmettre au président du MSP le Marechal Idriss Deby Itno le message du MPR .

Dans son Discours d’investiture, le Président du parti MPR a indiqué que ‘’aujourd’hui  est un grand jour dans l’évolution du parti à inscrire, en lettre d’or, dans les annales de l’histoire politique du pays.

 ‘’Un grand jour, non pas uniquement pour la grande affluence qui a marqué les présentes assises, mais surtout la portée et la symbolique des résolutions qui viennent  d’être adoptées par le congrès , ces résolutions qui restent logiques, et responsable dans le contexte actuel pour tout parti politique crédible’’ s’est-il réjoui, avant d’ajouter que ces assises  ‘’nous offre l’occasion de proposer aux nigériens notre vision d’un projet de société originel et réaliste fondé sur  des  valeurs partagées  de démocratie ,d’Etat de droit , de bonne gouvernance , de développement participatif, de justice et d’équité’’ a déclaré le président Albadé Abouba .

Selon le candidat investi du Jamhuriya, ‘’le parti se veut un parti d’espoir et d’avenir qui ambitionne de faire du Niger un pays fort, uni, pacifique, bien gouverné et prospère qui offre à ses citoyens un accès juste et équitable aux opportunités multiformes qu’offre le pays’’.

Parlant de la situation sécuritaire du pays , Albadé Abouba a souligné  qu’ il y’a lieu d’engager des actions rassurantes autant pour nos concitoyens que pour les partenaires par  la sécurisation intégrale de notre pays , à ce niveau , a-t-il précisé ‘’il est impératif de consolider les acquis des dispositions sécuritaires actuelles dans la solidarité régionale et internationale, mais surtout d’assurer une formation permanente de qualité à nos FDS dans tous les domaines , de  renforcer leurs capacités opérationnelles par des équipements et de matériels modernes et adaptés au besoin réel  et des ressources humaines en nombre et en qualité pour leur utilisations’’.

M. Albadé Abouba, considère les richesses générées par l’exploitation des ressources minières, pétrolières  et agricoles comme leviers de développement, à condition de les investir de manière soutenue dans les secteurs sociaux de base.

Evoquant, le projet du programme du parti, le candidat Albadé,  propose entre autre, l’érection du Conseil Économique Culturel et Social (CESOC) en sénat , une chambre haute destinée à accueillir des personnalités élues de qualité, représentant légitimement les différentes composantes de notre pays ; la mise en place d’un véritable Conseil Islamique plus représentatif jouissant davantage des ressources et des prérogatives afin de mieux assister l’Etat dans la gestion des questions  religieuses.

Le candidat investi du Jamhuriya a, enfin, remercié les participants pour la grande mobilisation effectuée ce jour  pour présenter et soutenir le président du MPR aux élections présidentielles, et prié Dieu pour qu’il lui donne la force de porter haut le flambeau du parti.

Le pays compte quelques 129 partis politiques légalement reconnus dont une dizaine seulement ont investi leurs candidats à moins de 4 mois des échéances électorales, rappelle-t-on..

Dans la même catégorie