APS Samba Ndiobène Ka « satisfait » de l’avancement des travaux de pavage à Biscuiterie APS L’Etat et le groupe de la BAD signent deux accords de financement ANP Le Ministre du pétrole sur le chantier du pipeline Niger-Bénin dont 70% des travaux sont réalisés ANP Réunion du comité de Pilotage du suivi de la mise en œuvre de la stratégie Nationale de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées au Niger APS Coupe du monde des clubs: Al-Hilal en finale APS Le DG de la SN-APS participe par visioconférence à un festival documentaire chinois APS La SONACOS va dégager  »10 à 13 milliards de FCFA » pour la prochaine campagne de commercialisation (DG) APS Pape Mamadou Sy rêve de signer un contrat professionnel avec un grand club MAP RDC: trois manifestants tués lors de l’attaque d’un convoi de l’ONU (MONUSCO) MAP RCA: Plus de 400 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires en 2023 (ONU)

Niger : Le Président de la République Mohamed Bazoum reçoit les lauréats de la compétition nationale E-Takara


  13 Janvier      58        Politique (21585), Technologie (781),

   

Niamey, 12 jan (ANP) – Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a reçu, ce mercredi 12 janvier 2022 à son cabinet, les lauréats de la compétition nationale E-Takara accompagnés par le directeur général de l’agence nationale pour la société de l’information (ANSI, gouvernementale), qui en est l’initiatrice.
Ils sont au total une vingtaine, ces jeunes start-up nigériennes qui se sont distinguées dans la création d’applications numériques ‘’utiles à la société’’ au cours des sessions de 2017 ; 2018 ; 2019 et 2021 de la compétition.
La session de 2020 n’a pas eu lieu pour cause de la pandémie de Covid-19, rappelle-t-on.
L’organisation d’E-Takara, note-t-on, est couplée depuis sa création en 2017 à celle de la fête tournante de la République, communément appelée fête du 18 décembre, commémorant l’anniversaire de la proclamation de la République du Niger.
La compétition, précise-t-on, décerne chaque année plusieurs prix, dont celui du Président de la République, qui est une enveloppe de 20 millions de francs CFA dans la catégorie sénior et de 3,5 millions dans la catégorie junior.
Le prix du Président de la République ou ‘’Prix du public’’ est de 7,5 millions. Ce dernier concerne uniquement la catégorie sénior, de même que celui du Premier ministre ou ‘’Prix de meilleur projet féminin’’ qui est aussi constitué de 7,5 millions.
Pour la dernière édition, dont la remise des prix a eu lieu en décembre dernier à Diffa, c’est Tahirou Hama Djibo qui a reçu le prix du Président de la République dans la catégorie séniore, tandis que Mohamed Ahmed Sandi est le récipiendaire de ce prix dans la catégorie juniore.
Ces deux lauréats étaient tous dans la délégation reçue par le Chef de l’Etat dans la soirée de ce mercredi 12 Janvier 2022.
MASB/AS/ANP 0039 Janvier 2021.

Dans la même catégorie