APS LES « JALONS’’ D’UNE IMPRIMERIE NATIONALE DE TYPE NOUVEAU APS LOCALES 2022 : LA CAMPAGNE DÉMARRE LE 8 JANVIER (CNRA) APS LIVERPOOL PROFITE DE LA COMPLICITÉ RETROUVÉE ENTRE MANÉ ET SALAH (MÉDIAS APS THIÈS : LE HAUT CONSEIL DU DIALOGUE SOCIAL LANCE UNE CARAVANE DE FORMATION DES PARTENAIRES SOCIAUX APS EDOUARD MENDY NOMINÉ POUR LE TITRE DE PERSONNALITÉ SPORTIVE AFRICAINE DE L’ANNÉE, DE LA BBC AGP Guinée/football : Le comité de normalisation déjà installé (FIFA) AGP Mamou/commerce : Début des opérations d’enrôlement des opérateurs économiques AIP La Côte d’Ivoire veut se doter d’une agence spatiale ( ministre) AIP La 2ème édition du forum GMES-Afrique planche sur la mise œuvre de la 2nd phase du programme APS IDRISSA DIABIRA RAPPELLE L’IMPORTANCE DE LA DIGITALISATION DE L’ADMINISTRATION

Niger : Le Président Mohamed Bazoum inaugure le pont sur le kori Telwa


  19 Septembre      32        Travaux publics (406),

   

Niamey, 19 sept (ANP)-Le Président de la République Mohamed Bazoum a inauguré, dans l’après-midi du samedi 18 septembre 2021 en marge des festivités de la cure salée, le pont sur le kori Telwa situé dans la région d’Agadez.
Financée sur le budget national à hauteur de 6 milliards 015 millions 749 milles 249 FCFA, la réalisation de cette infrastructure sur le Kori Telwa, l’un des plus importants et puissants des 28 bassins versants de la région, était très attendue par les populations de la région surtout qu’elle permet de relier l’essentiel des zones d’exploitation minière du Niger au reste pays.
La ville d’Agadez est alimentée à partir des eaux issues de la nappe alluviale du Telwa. Le kori Telwa a une largeur qui varie de 1200ml (mètres linéaires) à 1500ml par endroit.
En effet Agadez, région la plus vaste du Niger, a un réseau routier qui s’est considérablement dégradé au file des années, devenant aujourd’hui une des principales préoccupations des plus hautes autorités du pays.
Les travaux de cette infrastructure de franchissement, qui fait 160 mètres linéaires de long, ont été lancés le 12 février 2020 et exécutés par la société China first highway engineering company (CFHEC).
Rappelons que c’est à la suite de l’effondrement en 2017 de l’ancien ouvrage sur le kori Telwa que l’Etat avait décidé de construire une infrastructure digne de ce nom.
L’ancien pont effondré fut reconstruit par le Ministère de l’Equipement à travers la Direction régionale de l’Equipement d’Agadez sur financement GERTA (Groupement d’Entretien de la Route Tahoua-Arlit) et de la Caisse Autonome de Financement et de l’Entretien Routier (CAFER).

Dans la même catégorie