APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agriculteurs et chercheurs en quête du ‘’meilleur modèle agricole’’ d’ici à 2050 APS SENEGAL-AGRICULTURE / Heifer Sénégal lance un concours d’innovation agricole APS SENEGAL-ITALIE-CULTURE / L’histoire de designers italiens du 20ème siècle racontée en vases AIP Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire AIP Le 5ème forum régional « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » prévu du 20 au 22 avril à Abidjan ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista

Niger : Le rapport 2021 de la CNDH remis au Premier Ministre


  23 Décembre      42        Société (45031),

 

Niamey, 23 Déc (ANP)-Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Elh Maty Moussa a remis, ce vendredi 23 Mai 2022, le Rapport Annuel 2021 de son institution au Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.

En s’adressant à la presse au terme de la cérémonie de remise, le Président de la CNDH a indiqué que, ‘’la loi qui régit la commission Nationale des Droits Humains a prévu la présentation du Rapport Annuel d’activités, nous avons sacrifié cette année à l’obligation constitutionnelle et légale, et vous avez dû observer qu’hier nous avons fait le même exercice auprès de la première personnalité de l’Etat, à savoir le Président de la République à qui nous avons remis le rapport concerné’’.

‘’Nous avons déjà annoncé que ce rapport-là sera remis aux autres hautes autorités de l’Etat dont le Premier Ministre, et c’est ça que nous avons fait. L’exercice consiste donc à lui remettre le rapport qui fait état de toutes les activités menées par la commission au cours de l’année considérée, ici c’est l’année 2021 et ces rapport-là contiennent des recommandations à l’intention de l’Etat du gouvernement’’ a expliqué le président Maty El hadj Moussa.

Selon le président de la CNDH, une fois que ces rapports sont présentés solennellement à l’Assemblée Nationale, ‘’nous les remettons à ceux qui sont chargés de déterminer et de conduire la politique de la Nation’’.

Il a, à cette occasion, rappelé que ‘’vous vous souviendrez des évènements de Tamou, ces évènements qui ont soulevé beaucoup de polémiques dans le pays, ça a fait couler beaucoup d’encre. S’agissant d’une question des droits humains, il est apparu à la commission nationale des droits humains la nécessité, conformément à ses prérogatives, de s’autosaisir de ses évènements là, à un moment où aucune enquête judiciaire n’avait été officiellement annoncée. Donc, nous avons mené l’enquête concernée parce que le peuple nigérien a droit à la vérité, il fallait aussi mettre fin à la polémique que cela a engendré et aujourd’hui nous avons pu découvrir la vérité’’.

Pour le président Maty, cette enquête a été indépendante et professionnelle, et ‘’c’est le rapport de cette enquête là qu’on est venu partager avec le Premier Ministre avant de le rendre public à travers une communication de masse et de le mettre à la disposition de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que nos partenaires de la société civile’’.

Rappelons que la CNDH Niger est une autorité Administrative Indépendante en charge de la promotion et de la Protection des Droits Humains au Niger. Elle a pour mission de veiller à l’effectivité et à la promotion des Droits et des Libertés fondamentales.

Dans la même catégorie