AGP Mandiana/Environnement : Des dispositions à prendre pour diminuer toute forme d’exploitation de l’or pour éviter la dégradation. GNA 350,000 existing ECG customers to benefit from Pokuase BSP GNA Partner with religious groups to attain immunization targets – MCE GNA Political violence due to family breakdown, high unemployment-Survey GNA Mineworkers’ Union calls for free and fair elections GNA Intensify voter education to reduce spoiled and rejected ballots-CCOD GNA ISODEC launches election monitoring portal GNA GJA receives support from Coca-Cola and JN Products APS PLUS DE 17 MILLIARDS POUR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE APS NÉNÉ FATOUMATA TALL ADMET DES LIMITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE

Niger : Le RJDSN compte contribuer efficacement au développement de la Statistique


  7 Novembre      9        Médias (1505),

   

Niamey, 07 Nov (ANP) – Le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN) a organisé, ce samedi 07 Novembre 2020 à Niamey, un déjeuner de presse à l’intention des différents responsables des médias publics et privés.

Le but principal de cette rencontre entre les principaux acteurs de la collecte des données statistiques et les responsables des médias est d’échanger sur la problématique de l’utilisation des données statistiques et aussi les contributions que ces médias peuvent apporter à l’Institut National de la Statistique dans la bonne marche de sa mission.

Dans son mot de bienvenue, le président du RJDSN, M. Dalatou Malam Mamane, a rappelé les circonstances qui ont présidé à la création du réseau, donné sa composition et a fait part de la mission qu’il s’est fixé et qui consiste à rendre les données statistique plus accessible aux médias et ainsi contribuer au développement de la culture statistique au Niger.

Après avoir relevé l’importance de l’utilisation des données statistiques dans les productions journalistiques ,M. Dalatou Malam Mamane a annoncé que le réseau est ouvert à tous les journalistes qui désirent l’intégrer et réaffirmé la volonté du réseau à accompagner la presse dans la quête des informations statistiques du pays.

Les statistiques sont devenues aujourd’hui un élément incontournable dans le développement d’un pays, l’objectif du réseau est d’amener les journalistes à affranchir la première étape qui consiste à faire des affirmations gratuites sans sources fiables.

Pour sa part, le Directeur Général de l’INS, M. Ali Idrissa Kourguéni, s’est réjoui de prendre part à cette activité qui, selon lui, est très attendue de son Institut parce que la question des statistiques est d’une importance capitale dans le développement d’un pays.

Le DG de l’INS a aussi souligné que la statistique est un secteur de souveraineté qui permet aux autorités de prendre des choix judicieux dans les différents domaines de la vie de la nation.

Selon lui, cette rencontre est aussi une occasion pour amener la population à prendre conscience quant à l’importance de la statistique.

Au cours de cette rencontre, note-t-on, le Directeur de la Coordination et du management de l’information statistique M. Issoufou Saidou, a fait une brève présentation sur les missions de l’INS ; l’importance et l’utilité des statistiques pour les médias et surtout sur les attentes de l’INS vis-à-vis des médias.

Selon le communicateur,   le but de cette présentation est de contribuer à améliorer la culture statistique dans notre pays. C’est pourquoi l’INS a développé plusieurs partenariats notamment avec les parlementaires, les chefs traditionnels et la presse.

M. Issoufou Saidou de rassurer que la porte de l’INS restera grandement ouverte pour l’ensemble des utilisateurs et s’engage à rendre plus accessible l’information statistique.

A l’issue de la rencontre, le président du RJDSN, M. Dalatou Malam Mamane a affirmé que l’objectif escompté est atteint vue les différentes interventions suscitées au cours des débats.

Dans la même catégorie