MAP Eliminatoires AfroBasket 2021 : le Maroc s’incline face au Cap Vert (73-80) APS L’ÉTUDIANT MOUHAMADOU LAMINE KÉBÉ REMPORTE LE GRAND PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR L’INNOVATION NUMÉRIQUE APS « NA SET » : DES VOIX MISES AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT SUR LA PETITE-CÔTE APS THIAROYE-SUR-MER : LE MAIRE PLAIDE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE SA COMMUNE DANS LES PROJETS DE L’APIX APS POLITIQUES TERRITORIALES, UNE PLUS-VALUE À LA BONNE GOUVERNANCE (CONSEILLER HCCT) APS PROJET PIKINE IRRÉGULIER SUD 2 : DES KITS D’HYGIÈNE AUX POPULATIONS ET ACTEURS INSTITUTIONNELS APS UNE ’’TABLE DES INFRACTIONS’’ POUR RÉDUIRE LES MANDATS DE DÉPÔT ET LES LONGUES DÉTENTIONS APS LES SCIENTIFIQUES INVITÉS À SORTIR DES UNIVERSITÉS ET DES LABORATOIRES AGP Boké-Coopération : Revue annuelle régionale des Plans Opérationnels de Travail 2020 du Système des Nations Unies AGP Guinée/Natation : Démarrage du championnat le 12 décembre prochain à Conakry

Niger : Les Etats-Unis demandent une enquête sur les violations présumées des droits humains par les FDS


  28 Octobre      10        Droits de l'Homme (408),

   

Niamey, 28 octobre (ANP) – L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, M. Eric P. Whitaker, a déclaré à la presse, ce mercredi 28 octobre 2020 à l’issue d’une audience que lui a accordée le Président Issoufou Mahamadou, que son pays demande une enquête sur les violations présumées des droits humains par les Forces de Défense et de Sécurité du Niger dans l’accomplissement de leurs missions.

Venu présenter au Chef de l’Etat nigérien la nouvelle Directrice de la Mission de l’USAID au Niger, Mme. Jo Lesser-Otlthet, le diplomate américain a indiqué avoir profité de cette rencontre pour évoquer le rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) alléguant des violations des droits de l’homme par les FDS nigériennes, réaffirmant la position du Gouvernement des Etats Unies demandant au Niger de mener une enquête crédible.

Selon lui, les personnes accusées d’atteintes aux droits de l’Homme doivent bénéficier d’une procédure régulière et les responsables doivent être reconnus de manière transparente.

« Nous avons parlé de l’importance des libertés civiles et du fait que les droits de réunion, d’association, de liberté de presse, de parole, de recours et d’expression des citoyens doivent être protégés. J’ai mentionné que le rôle des libertés civiles dans une société libre est amplifié lors des élections. A cet effet, comme je l’ai dit à maintes reprises, les élections doivent être transparentes, libres, ouvertes, crédibles et inclusives », a ajouté M. Whitaker.

Il a enfin informé que le statut de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a été rehaussé en une mission. « Nous sommes ravis d’avoir Jo et de faire rehausser la présence de l’USAID au statut de mission », s’est-il réjoui, précisant que « c’est une réalisation monumentale qui démontre encore une fois la profondeur et l’importance de l’engagement des Etats-Unis envers le Niger ».

Dans la même catégorie