ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam

Niger: Les Professionnels des Médias en Atelier de trois Jours à Zinder


  10 Décembre      137        Médias (2818),

 

Niamey, 10 Déc (ANP) – L’Association des Femmes Professionnelles Africaines en communication(APAC/Niger) a organisé ce 9 un atelier de formation de trois jours à l’intention des étudiants en Journalisme et des Professionnels des Médias publics et Privés. Ils proviennent de la Télévision, de la Radio, de la Presse Ecrite, des média en ligne et des Radios Communautaires de toutes les régions du Niger.
Cet Atelier qui bénéficie du soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger a comme thème central :‘’ Garantir la liberté d’expression au Niger, Accentuer le Professionnalisme dans le secteur’’.
La cérémonie inaugurale de cette rencontre a été présidée par le Maire de la ville de Zinder, M. Bachir Sabo en présence notamment de la Présidente de l’APAC -Niger, Mme Amina Niandou, du Représentant de la Maison de la Presse et du Directeur de l’Espace Américain de Zinder, M. Salissou Abdou.
Les participants se pencheront au cours des travaux sur des sujets se rapportant au ‘’Respect des règles d’éthique et de déontologie, sur la responsabilité du journaliste, la ligne éditoriale, la Communication, le montage Audio-Vidéo, les techniques de reportage, les genres journalistiques, l’atteinte aux libertés et droits humains, l’information à l’heure du numérique et les fake news et le traitement journalistique dans le contexte d’extrémisme violent.
Pour le Président du Conseil de Ville de Zinder, les ‘’médias ont joué rôle important dans l’instauration de l’Etat de droit et de la démocratie au Niger et participent au renforcement de la bonne gouvernance à travers des articles/programmes informatifs, de sensibilisation mais également l’investigation qui a permis de dénoncer plusieurs affaires de détournements de fonds publics et de corruption.
Ces ‘’dernières années, a fait remarquer le Maire de Zinder, les organisations socio(professionnelles du secteur des médias ,les autorités en charge de la Communication(Ministère d e la Communication, Conseil Supérieur de la Communication, les partenaires au Développement ainsi que les usagers de la Presse) ont noté une baisse de la qualité des produits médiatiques.
‘’Outre le manque de rigueur dans le traitement de l’information, a-t-il dit, on dénote le non respect pour ne pas dire la méconnaissance des principes éthiques et déontologiques.
Cette baisse des standards professionnels se traduit par la violation des droits des citoyens, notamment la vie privée, la présomption d’innocence mais aussi la promotion des discours à caractère haineux ou extrémiste.
L’Ambassade des Etats-Unis à travers cet appui à la formation veut innover dans la manière de former les journalistes professionnels et éthiques en adoptant une approche de mentorat et de coaching de jeunes d’une part et la formation des journalistes professionnels en vue de remédier au non respect des standards d’autre part.
Pour la Présidente de APAC-Niger , Mme Amina Niandou, ce Projet soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis au Niger est une ‘’opportunité pour son institution d’être associée car elle prône le respect des normes et standards de travail en journalisme qui est conforme aux objectifs poursuivis notamment l’excellence des professionnels et surtout des femmes de médias’’.
Elle a enfin adressé ses vifs remerciements aux partenaires de mise en œuvre dont l’IFTIC, la Maison de la Presse et plus spécialement l’Ambassade des Etats-Unis pour son appui financier et technique.
Le Représentant de la Maison de la Presse, M. Mohamed Tahirou a entretenu les participants sur l’organisation d’un concours à l’intention des journalistes autour du thème ‘’Contribution des médias pour la promotion de la culture de la paix et de la bonne gouvernance’’.
Ce concours a –t-il dit ‘’vise à encourager les journalistes de la Presse écrite, électronique, radio et télévision à réaliser des œuvres professionnelles de qualité mais aussi pour que les lauréats issus du concours servent de modèle aux jeunes journalistes afin de créer une émulation chez eux ;’’
Dans son intervention, le Directeur de l’Espace Américain de Zinder,M. Salissou Abdou, tous les ‘’pays du monde ont besoin de journalistes professionnels pour éduquer leurs citoyens afin qu’ils puissent prendre de bonnes décisions sur l’orientation de leur société’’.
L’Ambassade des Etats-Unis a-t-il insisté dispose d’un partenariat varié pour faire avancer la liberté de la Presse à travers de nombreux programmes de formation en Journalisme à l’intention de nouveaux médias notamment.

Dans la même catégorie