MAP Bulletin économique de l’Afrique australe MAP Revue de presse quotidienne internationale africaine (RPQI – Afrique) MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP CAF: Ahmad Ahmad candidat pour un deuxième mandat INFORPRESS Cabo Verde assume vice-presidência executiva da Confederação Africana de Voleibol INFORPRESS Covid-19: Ulisses Correia e Silva admite que os partidos políticos estiveram “muito mal” durante a campanha eleitoral INFORPRESS Parlamento: Abraão Vicente propõe que parte da taxa cópia privada seja canalizada para cinema e audiovisual INFORPRESS Vice-PM quer que os países da CPLP partilhem suas experiências no domínio da governação electrónica GNA Traders declare support for President Akufo-Addo APS KAFFRINE : 10 % DES PARCELLES DE MIL NÉGATIVEMENT IMPACTÉES PAR L’HUMIDITÉ (DRDR)

Niger : l’hôtel des finances, la 20ème infrastructure du genre à Niamey inauguré


  16 Octobre      8        Economie (10102),

   

Niamey, 16 Oct(ANP) – Le président de la république Issoufou Mahamadou a présidé ce  jeudi 15 octobre 2020  d’un  nouvel immeuble du ministère des finances pour un montant estimé à environ 25 milliards de FCFA, financé entièrement sur fond propre de l’état, la 20ème infrastructure  structurante   A Niamey.

 Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la ville avec sa composante Niamey Nyala pour la capitale.

Le chef de l’Etat a annoncé que d’ici la fin de l’année sera lancée les travaux de construction de  la maison de la culture « boubou Hama »dans la vallée de Gountou yéna et en  début de l’année 2021 seront lancés les travaux du 4ème échangeur dénommé échangeur Ali Saibou.

Au cours de la cérémonie,  le président de la république Issoufou Mahamadou a indiqué à la presse qu’il ne peut que se réjouir d’avoir procédé à la présidence de la cérémonie d’inauguration  cette infrastructure destinée aux agents des régies financières du ministre des finances.

Selon le chef de l’état nigérien, cette infrastructure à un double objectif d’abord donné un cadre de travail optimal aux agents des régies financières ensuite contribuer à la modernisation de la ville de Niamey.

Le président de la république de rappeler que dans le cadre du Programme de la Renaissance, il a fixé une mission très claire aux régies financières, cette mission consiste à mobiliser les ressources internes et à améliorer l’efficacité de la dépense, pour réaliser les promesses  faites au nigériens ; pour assurer,  financer la sécurité des nigérien ; pour consolider les institutions ; pour réaliser des routes ; pour réaliser les infrastructures énergétique ,de télécommunication ; pour nourrir le peuple avec l’initiative 3N ; pour développer le capital humain du pays à travers l’éducation et la santé ; pour créer les conditions de l’accès à l’eau pour la population et surtout créer de l’emploi pour les jeunes.

‘’Je pense que cette mission a été accomplie par les agents du ministère de fiances avec honneur parce que les recettes fiscales du pays en 10 ans ont été doublées, nous sommes partis d’un niveau de recettes de 360 milliards de FCFA en 2010-2011 aujourd’hui nous sommes à près de 800milliards de mobilisation de ressources interne’’, s’est réjoui le président de la république , qui a saisi la présente occasion pour encourager, les agents du ministère de fiances pour   les performances réalisées en terme de mobilisation de ressource interne et en terme aussi d’amélioration de l’efficacité de la dépense.

A cet effet souligne Issoufou Mahamadou ‘’la tache n’est pas  finie, la tache est importante parce que notre objectif c’est d’atteindre un taux de pression de 20%’’.

Selon le chef de l’état nigérien  avec cette infrastructure  qui vient d’être  inaugurer, c’est Vingt(20) infrastructures structurantes qui sont réalisées aux bénéfices de la ville de Niamey, et jamais Niamey n’a connu autant de transformation en peu temps , ‘’ Niamey a changé de visage on peut se féliciter de cela et au-delà de Niamey c’est le Niger tout entier qui  est entrain de se transformer et le moment viendra où on fera un bilan détaillé de 10 ans de mise en œuvre du programme de renaissance’’, a conclu le président Issoufou Mahamadou.

Auparavant le ministre des Fiances M. Mamadou Diop a dans son  intervention indiqué que  cet immeuble qui abritera l’essentielle des administrateurs du ministère des fiances contribuera sans nulle doute à simuler la productivité et la qualité des services offerts aux usagers des services publiques.

Le ministre M. Mamadou Diop de révéler que le défi qui  reste à relever et celui de l’entretien et de la maintenance de l’immeuble, car selon lui, hélas les bâtiments construits a grand frais dépérissent avec le temps faute d’entretien, a cet égard il demande aux futures occupant à ne ménager aucun effort pour maintenir la qualité et l’éclat de leur cadre de travail.

Au cours de cette cérémonie, le gouverneur de la région de Niamey M. Issaka Hassane Karanta ; la représentante du personnel du ministère des finances Mme. Béto Lassina Safia Riba et le représentant de l’entreprise turc en charge de construction de l’immeuble M.Fatih Bora ont intervenu à cette occasion.

Lancés le 14 février 2019, les travaux de construction du bâtiment  ont été exécutés par l’entreprise turque ‘’SUMMA’’.

Cet immeuble de 17 étages est  construit sur une superficie de 22700m2  17 étages  est doté  entre autre de plus de 600 bureaux ; d’une dizaine de salles de réunion ; de trois sales de machine ; d’une salle pilote d’une salle d’archivage ; d’un auditorium ; d’une bibliothèque, d’un gymnase et de deux parking.

Le Chef de l’Etat a baptisé  la salle de conférence du ministère, salle ‘’Seydou Sidibé’’, en hommage à l’ancien ministre des finances décédé en aout 2018.

Dans la même catégorie