MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation

Niger : L’INS entend améliorer la collecte des données dans le domaine du commerce


  28 Octobre      34        Economie (20969),

 

NIAMEY, 28 Octobre (ANP) – L’institut National de la Statistique (INS) du Niger a organisé, ce mercredi 28 octobre à Niamey, une rencontre avec les opérateurs économiques membres de la Chambre de Commerce du Niger.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des données statistiques, qui sont rares surtout dans le secteur du commerce. Elle vise donc à disposer des données fiables dans ce secteur.

En effet, selon le Directeur Général de l’INS, M. Alichina Idrissa Kourguéni, « notre intention est d’échanger et discuter avec vous (commerçants, ndlr) sur toutes vos préoccupations et vous montrer l’utilité des données statistiques dans le commerce », soulignant qu’on « ne peut continuer à gérer le business avec du flair, ce n’est pas suffisant ».

« L’Etat nous a donné une mission : celle de collecter les informations statistiques que nous mettons à votre disposition pour vous permettre de bien gérer vos activités commerciales », leur a-t-il rappelé, avant de leur expliquer que l’Indice de Développement Humain (IDH) « est toujours en notre défaveur parce qu’on ne prend pas en compte tout ce que les commerçants font », tout en faisant remarquer que « la plupart des commerçants, produisent, font de la richesse dans le pays, mais évoluent dans le secteur informel ».

Le Chef de Division des Comptes Nationaux de l’Institut National de la Statistique, M. Laouali Chaibou, dans une présentation, a indiqué que « l’INS a retenu un certain nombre de collectes avec les entreprises commerciales, notamment les indicateurs de suivi de la conjoncture qui sont des outils pour pouvoir suivre l’évolution des activités économiques nationales ».

A ce titre, les entreprises commerciales sont sollicitées pour contribuer en répondant aux enquêteurs dans la collecte des données, a-t-il annoncé, avant d’informer qu’afin d’améliorer les données dans ce secteur, l’INS a initié d’autres travaux qui sont en cours, citant notamment une étude sur l’impact socioéconomique de la pandémie de Covid-19 au Niger et l’Enquête sur le commerce international.

Dans la même catégorie