MAP Sahara marocain: le SG de l’ONU réaffirme la centralité du processus politique onusien APS COVID-19 : DEUX DÉCÈS ET 163 NOUVELLES INFECTIONS ANP Tahoua : L’INS sensibilise les opérateurs économiques de la région sur le recensement général des entreprises (ReGEN 2022) AIP Un opérateur minier fait don d’un bâtiment de trois classes à l’EPP Yao-Amoinkro AIP 2,6 milliards de personnes affectées à travers le monde par des repas cuits aux combustibles polluants (OMS) APS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL, 189 LISTES PRENNENT PART AUX ÉLECTIONS LOCALES APS A KAOLACK, L’ADMINISTRATION EST FIN PRÊTE POUR L’ORGANISATION DU VOTE (GOUVERNEUR) APS A FOUNDIOUGNE, 71 % DES CARTES D’ÉLECTEUR ONT ÉTÉ DISTRIBUÉES (PRÉFET) APS MBOUR : 329.513 ÉLECTEURS INSCRITS APS TAMBACOUNDA : 264.759 ÉLECTEURS ATTENDUS AUX URNES

Niger : Ouverture d’un atelier national de planification Humanitaire et de réponse aux besoins des réfugiés


  27 Octobre      18        Société (37816),

   

Niamey, 27 oct (ANP) – Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Lawan Magagi a présidé, ce mardi 27 octobre 2020 à l’hôtel Bravia de Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier National de Planification Humanitaire et de réponse aux besoins des réfugiés pour l’année 2020-2021.

Le présent atelier vise non seulement à parvenir à une compréhension commune de la situation humanitaire globale, mais aussi et surtout, à obtenir un consensus sur les besoins prioritaires, y compris les chiffres de planification par secteur d’activité.

Pour le Ministre de l’Action Humanitaire ‘’cette rencontre constitue une étape importante du processus qui devra permettre, à terme, de finaliser les documents de planification humanitaire 2020-2021, à savoir l’aperçu des besoins humanitaires et le plan de réponse Humanitaire, mais également de nourrir le plan régional de réponse aux besoins des réfugiés’’.

‘’Le taux de mobilisation financière pour la mise en œuvre du Plan de réponse Humanitaire 2020 est significativement en baisse et cela est dû à l’impact du COVID-19 qui a perturbé toutes les planifications de développement de l’année 2020’’, a fait remarquer le Ministre Lawan Magagi.

Par rapport à l’accès humanitaire, le Niger et ces partenaires humanitaires, ont engagé ‘’un dialogue constructif dans le cadre du Comité de Haut Niveau sur l’Accès , présidé par le Premier Ministre Brigi Rafini, et conviennent de renforcer les mécanismes de dialogue entre le Gouvernement et les partenaires, tout en trouvant des alternatives efficaces mieux partagées , de développer une stratégie commune d’accès afin de créer les conditions d’accès des partenaires humanitaires et d’accès des populations aux services sociaux de base et aux moyens d’existence tout en impliquant les autorités , a-t-il conclu.

Quant à la coordonatrice Humanitaire, Coordinatrice du système des Nations Unies, Mme Khardiata Lo N’Diaye a indiqué que ‘’pour aborder efficacement cet atelier, les participants doivent mettre au centre de leurs priorités, la prévention, la préparation et la gestion des crises en situation d’urgence qui doivent être considérées comme des éléments essentiels dans les interventions humanitaire’’.

‘’Cette année le nombre de déplacements forcés a augmenté de façon significative, affectant encore d’avantage les vulnérabilités des pays hôtes’’, selon la coordinatrice Khardiata, précisant que d’après ‘’les dernières estimations, plus de 500.000 personnes sont en situation de déplacement forcé, qu’ils s’agissent des déplacés internes, des réfugiés et des retournés, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année 2019’’.

‘’Le Niger a enregistré cette année 2020 des inondations les plus catastrophiques que le pays n’a connues depuis 2012’’ a-t-elle rappelé dans sa conclusion.

Auparavant, le chef de Bureau OCHA, M. Dieudonné Bamouni et la représentante résidente de HCR Mme Morelli Alessandra ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants venus des huit régions du Pays dont des gouverneurs des Régions, des représentants du corps diplomatique, des membres de l’Equipe Humanitaire du Pays, des directeurs et chefs des missions Pays des ONGs Internationales et de plus autres invités.

Notons que cet atelier qui va durer deux jours est organisé par le Gouvernement du Niger en collaboration des Nations Unies et des Partenaires Humanitaires.

Dans la même catégorie


Article

  22 Janvier     19

Article

  22 Janvier     17

Article

  22 Janvier     16

Article

  22 Janvier     18