AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Niger : Plus de 16 milliards de CFA de l’UE pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays


  24 Novembre      48        Alimentation (275), Economie (20813), Securité (2979),

 

Niamey, 24 nov(ANP)-Le Ministre d’Etat des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi et M. Koen Doens, Directeur Général du Partenariat International de la Commission Européenne, ont procédé, dans l’après-midi du mercredi 23 novembre 2022, à la signature d’une convention de financement de l’ordre de 25 millions d’euros, soit plus de 16 milliards de CFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger.

A travers cette convention, l’UE entend appuyer le gouvernement nigérien dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et soutenir le développement agricole durable.

A cette cérémonie de signature, étaient présents le ministre des finances, M. Ahmat Jidoud, les ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne, et les cadres du ministère des Affaires Etrangères du Niger.

Dans le communiqué de presse relatif à la cérémonie, il est indiqué que cette convention est destinée au financement du programme « Contrat Relatif à la Résilience et de Construction de l’Etat » (SRBC) à son volet sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger.

Selon le communiqué de l’UE ‘’le Niger est le premier bénéficiaire de cette réponse rapide de l’UE à la crise multidimensionnelle actuelle avec cet appui budgétaire de 25 millions d’euros pour la production alimentaire et la résilience et un autre de 6 millions d’euros pour l’aide alimentaire d’urgence à travers ECHO’’.

Grâce à cette convention, l’UE participera également pour 100 millions d’euros à un fonds du FMI dont le Niger est l’un des bénéficiaires à travers un prêt concessionnel de 276 millions de dollars USD.

‘’Ces fonds mobilisés rentrent dans le cadre d’une aide alimentaire à caractère humanitaire ainsi que la production alimentaire et la résilience des systèmes alimentaires dans les pays les plus vulnérables d’Afrique, des Caraïbes  et du Pacifique (ACP)’’, indique la même source qui précise que ‘’ces fonds complètent les ressources du « Contrat d’appui à la consolidation de l’Etat et à la résilience » (SRBC) de 195 millions d’euros, signé entre l’Union Européenne et la République du Niger en mai 2022.

L’UE annonce, par ailleurs, que le décaissement de ces fonds interviendra avant la fin de l’année 2022.

Notons qu’en 2022, les décaissements d’appuis budgétaires de l’UE en faveur du Niger atteignent les 55 millions d’euros en dons.

Dans la même catégorie