AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Niger: Plusieurs responsables des institutions Onusiennes en visite de travail à Maradi


  17 Août      79        Agriculture (4121),

 

Niamey, 17 août (ANP)- Maradi a accueilli le jeudi 16 août 2018 une forte mission composée du Directeur Exécutif du PAM, M.David Beasley, du Président du FIAD, M. Gilbert F. Houngbo, du Directeur Général de la FAO, M. José Graziano da Silva. Cette visite rentre dans le cadre de celle entreprise par ces patrons des institutions Onusiennes au Niger depuis le 15 août 2018.

A Maradi, il s’agit de voir de visu les efforts régionaux entrepris afin de gérer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel.

Cette visite a débuté dans le village de Dargué (Département de Guidan roumji) où les patrons de la FAO, du FIDA et du PAM ont apprécié le travail abattu par les ONG locales à travers les financement du PAM dans les travaux de récupération de terres, les opérations de kits caprins, la lutte contre la malnutrition et la formations des agriculteurs et la vulgarisation des semences améliorés. Ils ont inauguré la première citerne qui consiste à recueillir et stocker les eaux de pluie dans un bassin afin qu’elle soit utilisée dans le jardinage, au niveau de l’école primaire de Dargué.

Le centre de collecte qui est un lieu de rencontre entre les producteurs et les commerçants a aussi reçu la visite de la délégation.
Sur le site de récupération de terre de Doumara Ara il s’agit d’apprécier les travaux de récupération de 350 ha et la régénération du fourrage. Le marché de demi-gros de Sabon Machi, financé par Prodaf à travers un financement FIDA a aussi reçu cette délégation.

A la fin de toutes ces visites, M. Gilbert F. Houngbo, du Directeur Général de la FAO a indiqué que la communauté internationale est avec le gouvernement du Niger dans son rôle régalien, il s’agit pour eux de voir ce qui est de leur possible pour l’aider. « Le choix du Niger s’explique par le fait que nous sentons qu’il y a un leadership à travers le programme Initiative 3N et que on peut faire des avancées notables » a-t-il dit.

Il a ajouté qu’ils ont rencontré une population certes pauvre, mais déterminée et c’est ce qui leur donne l’espoir et constater que l’agenda 2030 est jouable.

Le Directeur Général de la FAO a affirmé que tout ce qu’ils ont vu contribue à améliorer la situation, mais estime t-il, il faut porter cela à l’échelle et pérenniser les actions même après l’arrêt des projets. « Nous quittons sincèrement avec un satisfecit et convaincus qu’ensemble avec le gouvernement dans son rôle régalien nous continuerons à travailler et nous sommes confiants que des progrès seront atteint dans les années à venir » a-t-il conclu.

Dans la même catégorie