MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Niger-Togo : Bazoum et Faure décident de la création d’une commission mixte de coopération entre les deux pays


  21 Mars      22        COOpération (735),

 

Niamey, 21 mars (ANP)-Au terme d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Togo, le Président Mohamed Bazoum et Faure Gnassingbe ont décidé de la création d’une commission mixte de coopération et la tenue de sa première session au cours du dernier trimestre 2023 à Lomé, indique le communiqué final de cette visite officielle.

Au cours de son séjour au Togo, le Président Mohamed Bazoum et son homologue Faure Gnassingbe ont évoqué plusieurs questions bilatérales, continentales et internationales.

Ainsi, les deux Présidents ont décidé, à cette occasion, de ‘’la création d’une Commission mixte de coopération et la tenue de sa première session au cours du dernier trimestre 2023 à Lomé’’ annonce le communiqué final.

Ils ont aussi, poursuit la même source, instruit leurs ministres en charge de la sécurité et de la défense de ‘’se rencontrer dans les meilleurs délais à Niamey en vue d’un partage d’expériences en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent’’ et à ceux en charge des transports, du Commerce et des finances des deux pays de ‘’tenir une réunion dans deux semaines à Niamey afin d’examiner les questions liées au transport des marchandises et au corridor Lomé-Niamey’’.

Selon toujours le compte rendu de la visite, les deux Chefs d’Etat ont, à cet effet, appelé à ‘’l’intensification de la coopération et du partenariat aux plans bilatéral et multilatéral dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, les trafics illicites d’armes, de drogues et d’êtres humains’’.

Analysant la situation dans la sous-région, les Présidents Mohamed Bazoum et FAURE GNASSINGBE ont réitéré leur engagement à ‘’œuvrer ensemble, de concert avec leurs Pairs, à la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO et à la pleine réalisation des objectifs visés par la création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf)’’.

Ils ont, enfin, déploré au plan international, les ‘’crises économique, sanitaire, sécuritaire et climatique auxquelles le monde est confronté’’ tout en exhortant ‘’tous les pays à conjuguer leurs efforts pour surmonter ces crises’’ et aux pays développés à ‘’respecter leurs engagements dans les domaines concernés’’.

Dans la même catégorie