AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Niger : Trois personnes portées disparues à Agadez dans une ambulance emportée par les eaux


  16 Août      117        Divers (1639),

 

Niamey, 16 Août 2018 (ANP) – Trois personnes sont  portées disparues lorsque une ambulance avec à son bord cinq personnes a été  emportée  le mercredi 15 Août tôt le matin par des forts courants d’eau du kori Telwa  au niveau du village de Dabaga (45 km à l’Est d’Agadez),  a-t-on appris auprès  de la Direction régionale de la santé d’Agadez.
Deux survivants, le chauffeur et l’un des accompagnants du malade souffrant de blessures légères ont été retrouvés ainsi que le véhicule renversée, les roues en l’air, détaille  le responsable régional de la santé DR Mahamadou Chégou Yami dans un communiqué remis à l’ANP.
L’ambulance de la localité de Tabelot (160KM à l’Est d’Agadez) qui évacuait  un malade au centre hospitalier régional d’Agadez  transportait cinq personnes (un malade, deux accompagnants, un infirmier et un chauffeur), note-ton de même source.
Les recherches se poursuivent et une mission mixte de la prefecture de Tchirozerine, des Directions départementales et régionales de santé a été dépêchée sur les lieux, assure le Directeur régional de santé publique, DR  Chégou Yami.
Les kori sont des oueds dont les crues soudaines alimentées par les pluies tombées sur les hauteurs du massif de l’Air, charrie des forts courants d’eau  qui emportent tout au moment de leur écoulement imprévisible et violent.
La région d’Agadez située dans la partie désertique du Niger où les  pluies sont rares connait des phénomènes exceptionnels  avec des fortes averses nourrissant les koris .
Ces oueds   par moment coupent les voies et emportent  les cultures  et les animaux et peuvent constituer   des pièges pour les habitants. Il ya quelques années, un oued   avait détruit des dizaines de maisons construites sur son lit  dans la ville d’Agadez lorsque la digue de protection avait cédé sous la pression des eaux.
Une trentaine de koris irriguent la zone dont le plus puissant est celui de Telwa qui traverse la ville d’Agadez et  charrie des millions de m3 d’eau par an.
AH-CA/ANP

Dans la même catégorie