MAP 21è Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie, les 1 et 2 décembre à Laâyoune ANP Bientôt deux albums pour Roger le Moine alias « La canne Blanche » MAP Les défis de la santé publique en Afrique nécessitent une approche collective et coordonnée (Président zambien) MAP SM le Roi adresse un message au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (Texte Intégral) MAP Congo-Brazzaville: Un taux de croissance de 4% prévu en 2023 (président) MAP Une délégation onusienne séjourne au Burkina pour s’imprégner de la situation humanitaire APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-MUSIQUE / Prix découvertes RFI 2023: les Sénégalais Amadeus et Jozie parmi les finalistes APS SENEGAL-AGRICULTURE / Sédhiou: le sol confronté à une carence en azote, phosphore et en fer (expert) APS SENEGAL-SANTE-RECHERCHE / Pr Souleymane Mboup prône des solutions technologiques innovantes pour relever les défis de la santé humaine APS SENEGAL-TRANSPORTS / Flotte du BRT : Mansour Faye réceptionne 121 bus

Nigeria: 25 millions de dollars de la BAD pour contribuer à réduire le déficit de financement du commerce


  5 Octobre      77        Monde (1516),

 

Abidjan, 05/10/2022 (MAP)- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une ligne de crédit de financement du commerce de 15 millions de dollars et une garantie de transactions de 10 millions de dollars au profit de la FSDH Merchant Bank au Nigeria.

La ligne de crédit sera utilisée pour accorder des prêts à des entreprises locales, explique la BAD dans un communiqué, notant que l’enveloppe de 25 millions de dollars va contribuer à réduire le déficit de financement du commerce au Nigéria grâce à la mise à disposition de ressources financières pour les petites et moyennes entreprises du secteur industriel.

Le financement de la Banque servira à garantir également jusqu’à 100 % des risques de non-paiement liés aux lettres de crédit et autres instruments de financement du commerce similaires émis par FSDH Merchant Bank dans le cadre de la partie garantie.

«Cette garantie permettra de confirmer les transactions commerciales initiées par FSDH, ce qui profitera aux entreprises locales d’importation et d’exportation», fait savoir la même source.

Globalement, la facilité va permettre de mobiliser plus de 200 millions de dollars supplémentaires de transactions de financement du commerce dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’énergie, au cours des trois prochaines années.

La BAD estime à 82 milliards de dollars le déficit de financement du commerce sur le continent. Les petites et moyennes entreprises et autres entreprises nationales ont plus de difficultés à accéder au financement du commerce que les multinationales et les grandes entreprises locales.

«Nous sommes ravis de finaliser cette facilité avec FSDH Merchant Bank, car le fait d’avoir la Banque comme partenaire aidera FSDH à développer ses offres de financement du commerce au Nigéria pour aider à combler le déficit toujours croissant de financement du commerce dans le pays», a déclaré le directeur du Développement du secteur financier de la Banque, Stefan Nalletamby.

La stratégie actuelle de la Banque africaine de développement au Nigéria s’articule autour de deux piliers, à savoir le soutien au développement des infrastructures et la promotion de l’inclusion sociale par le biais de l’agro-industrie et du développement des compétences.

Le portefeuille actuel du Groupe de la BAD au Nigéria comprend 53 opérations pour des engagements de 4,5 milliards de dollars. Il se compose de 30 opérations souveraines, d’une valeur de 2,7 milliards de dollars, qui représentent 60 % du total des engagements. A cela s’ajoutent 23 opérations non souveraines d’une valeur de 1,8 milliard de dollars.

Dans la même catégorie