MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Nigeria : libération des élèves enlevés par Boko Haram (officiel)


  18 Décembre      46        Securité (3004),

 

Abuja, 18/12/2020 (MAP)- Des élèves enlevés la semaine dernière par le groupe terroriste Boko Haram dans le nord-ouest du Nigeria ont été libérés jeudi, a déclaré un conseiller présidentiel.

« Les élèves enlevés au lycée d’Etat pour garçons de Kankara ont été sauvés, le gouvernement de l’Etat de Katsina a confirmé la nouvelle », a twitté Bashir Ahmaad, l’assistant personnel du président Muhammadu Buhari.

Les garçons libérés ont été reçus vendredi matin par les autorités locales de l’Etat de Katsina.

Le groupe terroriste Boko Haram avait diffusé jeudi une vidéo montrant des dizaines de jeunes garçons, dont un expliquait qu’il fait partie des lycéens enlevés à Kankara, région au nord-ouest du Nigeria.

Le nombre exact des lycéens est toujours flou, les autorités annonçant au début 333 élèves portés disparus puis 400 jeudi matin. Dans la vidéo diffusée, le jeune garçon a indiqué qu’ils sont au nombre de 520 et que certains d’entre eux ont été tués.

Boko Haram avait revendiqué le massacre de dizaines de travailleurs agricoles près de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno, ainsi que l’attaque ce weekend sur un village près de Diffa, au Niger voisin, où au moins 28 personnes ont été tuées, la plupart brûlées vives.

Le conflit a fait 36.000 morts, essentiellement dans le nord-est du pays, sur les pourtours du lac Tchad, et plus de deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Il s’est étendu au Tchad, Cameroun et Niger, pays voisins du bassin du Lac Tchad.

Dans la même catégorie