AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Nioro: Porokhane va abriter la journée départementale de nettoiement le 1er février (Gouverneur)


  22 Janvier      70        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 22 janv (APS) – La journée départementale de nettoiement initialement prévue le 1-er février à Nioro sera délocalisée à Porokhane, afin de permettre à la cité religieuse de préparer dans de bonnes conditions le magal qui sera célébré le 5 mars prochain.

Cette décision a été prise ce mercredi par le gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, au cours du comité régional de développement (CRD) consacré au magal de Porokhane.

Il a aussi arrêté d’autres mesures pour la réussite de cet événement magnifiant la vie et l’œuvre de Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme.

Cette journée de nettoiement, qui sera suivie d’une forte mobilisation des fidèles mourides, contribuera à rendre la cité religieuse accueillante, a estimé M. Mbengue, qui a instruit les services d’assainissement d’accompagner la mairie de Porokhane dans cette opération.

A ce propos, il a promis de dépêcher très bientôt une équipe composée des chefs de service régionaux de l’assainissement, de l’hygiène etc. afin d’identifier un site de dépotage pour les eaux usées.

Le gouverneur a invité les autorités religieuses à sensibiliser les fidèles en escale à Kaolack sur les mesures d’hygiène et de sécurité à observer, pour éviter d’inonder la ville d’ordures ou de créer des bouchons dans la circulation.

Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables de la police des frontières de mettre l’accent sur la nécessité de veiller au contrôle strict des véhicules traversant la frontière dans un contexte marqué par le terrorisme.

Ils ont invité les fidèles effectuant le déplacement à partir de la Gambie de se munir au minimum d’une carte d’identité et de pièces pour leur véhicule, pour leur faciliter la tâche.

Serigne Bassirou Mbacké, président du comité d’organisation a remercié les autorités pour les dispositions prises pour la réussite de ce grand événement religieux, saluant ainsi ce qu’elles font à la place des marabouts qui leur accordent une entière confiance dans leurs domaines de compétence.

AMD/MD

Dans la même catégorie