GNA SWAG congratulates Black Satellites on U-20 AFCON trophy GNA One Bullet’ Ansah Stops ‘One Time’ Quaye To Retain National Lightweight Title GNA Rampant Hearts cruise past 10-man WAFA to go third GNA Digitalization: the most impactful and revolutionary policy of Ghana since Independence GNA I will not interfere in chieftaincy issues GNA Making a positive difference for women: Working together is the panacea ANP Le Premier Ministre Birgi Rafini attendu à Tahoua pour le lancement de la construction d’un barrage hydro-agricole ANP Le Président Issoufou Mahamadou, lauréat du prix Mo Ibrahim 2021 APS LES COURS EN PRÉSENTIEL SUSPENDUS DANS LES UNIVERSITÉS POUR UNE SEMAINE AIP Législatives 2021: Le candidat RHDP félicite celui du PDCI-RDA à Daoukro

Nord-Kivu : la mairie et les responsables des organisations sans but lucratif signent pour le maintien de « Goma propre »


  10 Février      9        Société (29543),

   

Goma, 10 Février 2021(ACP). – Le ministre provincial en charge des affaires sociales, Mme Pélagie Uwayo Kabano, a présidé au centre d’accueil Bakanja de Goma, la cérémonie de signature de contrat entre le Maire et 16 responsables des structures sans but lucratif, dans le cadre de l’assainissement de la ville de Goma.

En présence de deux bourgmestres et autres officiels, cette autorité provinciale a souhaité plein succès aux associations sans but lucratif qui viennent à la rescousse de la mairie pour le maintien de la propreté dans la ville touristique.

« Nous sommes au bout d’un chemin et au début d’un autre », a dit Boss Dunia, le répondant de la plateforme, eau, hygiène et assainissement, PF/EHA, dans son mot d’engagement à cette activité d’assainir la ville dont il juge de lourde tâche de la part de la mairie.

Il a précisé que l’assainissement de la ville n’est pas l’apanage d’un seul individu, plutôt l’affaire de tous. Dunia a renchéri qu’ils vont tirer le taureau par ses cornes en commençant par l’identification des artères, le recrutement des ressources humaines et la formation de ces dernières. Apres ce travail de collecte de données, ils vont devoir rencontrer le maire pour arrêter en commun les moyens y allouer.

Prenant la parole, le chef de Division unique urbaine en charge de l’Administration, Alexis Ndalihoranye, a salué la bravoure de fille et fils soucieux de la propreté de la ville. « Cette propreté demande des moyens et de stratégies ». Le balayage de la chaussée, et le curage des caniveaux, constituant l’activité principale de l’assainissement de la ville sera exécutée grâce à l’appui de la mairie à travers les taxes d’assainissement et d’enlèvement d’immondices dans les ménages, a-t-il poursuivi.

Peu après, il s’en est suivi l’étape de signature du contrat entre le maire Timothée Muissa Kyense et les 16 responsables des associations sans but lucratif regroupées au sein d’une plateforme dénommée PF/EHA ainsi que des indépendants.

Dans la même catégorie