ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’ APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril MAP Initiative « AAA » : appel à accroître en urgence le financement de la lutte contre les changements climatiques MAP L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable) APS SENEGAL-CULTURE / Une cérémonie officielle de la Journée mondiale du livre et de la lecture, mardi, au centre Aminata-Mbaye APS ETHIOPIE-AFRIQUE-CLIMAT / Changement climatique : les CDN doivent être davantage prises en compte, selon des chercheurs APS SENEGAL-SERVICES / Cheikh Tidiane Dièye : ‘’Il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité et à des coûts raisonnables’ APS SENEGAL-AFRIQUE-MEDIA / Un journaliste burkinabè évoque les enjeux du fact-cheking

NOTE POSITIVE POUR LE DEUXIÈME SALON NATIONAL DU LIVRE


  6 Décembre      106        Livres (385),

 

Dakar, 6 déc (APS) – La 2ème édition du Salon national du livre a été clôturée dimanche, sur une note positive, a appris l’APS des professionnels et des visiteurs de cet évènement qui s’est tenu à la Place du souvenir africain.

’’Cela a été un réel motif de satisfaction de venir participer à ce salon qui constitue pour nous une première. Nous sommes agréablement surpris par la qualité de l’accueil, l’affluence et l’intérêt qu’à susciter notre organisation à savoir le projet d’écriture de l’histoire générale du sénégalais », a déclaré Abdoulaye Ndour responsable du stand dédié à « L’histoire générale du Sénégal ».

L’objectif premier n’était pas de vendre, mais a t-il souligné, « en moyenne, une soixantaine d’ouvrages ont été vendus pour un chiffre d’affaires d’un demi-million en quatre jours ».

Il a estimé que deux volumes sur les cinq ont connu une rupture de stock, ajoutant que la plupart des acheteurs sont des étudiants.

« J’ai trouvé le salon très agréable, j’ai eu beaucoup de chance parce que j’étais dans le stand de +Flore Zoa éditions+ où était aussi l’écrivain Boubacar Boris Diop, plusieurs personnes ont acquis mon livre, mais l’essentiel était les rencontres avec les visiteurs », a apprécié l’auteur Véronique Petetin.

La directrice de « EJO » » (maison d’édition en langues nationales), Ndèye Codou Fall s’est dit aussi satisfaite par l’organisation de ce salon qui permet aux acteurs du livre de se rencontrer.

« On a eu à vendre au compte-gouttes les ouvrages en langues nationales, mais on a eu beaucoup de visiteurs qui ont su qu’il existe autant de productions dans nos langues nationales. On a exposé les dix titres de la maison d’édition EJO et les ouvrages de l’Organisation sénégalaise d’appui au développement en wolof, pulaar, sérère », a expliqué Ndèye Codou Fall.

Le stand du livre numérique a aussi reçu de nombreux visiteurs, selon le responsable Marc-André Ledoux venu présenter la nouvelle application mobile intitulée « Bibliothèque numérique africaine » avec un fond documentaire de millier de livres numérique dans tous les domaines téléchargeables sur téléphone.

« Tout le monde est enchanté de cette nouvelle application que nous allons lancer en début de l’année », a-t-il ajouté.

Au stand de ‘’L’harmattan Sénégal », élèves et étudiants se ruent sur les livres dont les prix viennent d’être cassés à 1000 francs Cfa ou 2000 FCFA.

« La stratégie était de faire un peu de déstockage et de répondre à notre slogan +Faire revenir le livre dans le quotidien des Sénégalais+ Nous avons vendu les livres à 1000, 2000 francs et même à 500 Francs CFA et c’est ce qui a fait l’engouement », a dit Mame Birame Diouf, responsable du stand.

Il a fait savoir que « L’harmattan » a pu nouer des partenariats avec des auteurs, des professionnels du livre durant ce salon.

La grève des transporteurs a eu un impact pendant les deux premiers jours du salon, selon l’écrivain Mamadou Samb qui a plaidé pour une communication événementielle sur une telle manifestation pour attirer plus de monde.

« Je profite du week-end pour venir acheter quelques livres puisque les prix sont cassés, mais là je crains d’y mettre le prix de mon transport, car il y a beaucoup d’œuvres intéressantes », a dit Arame Ndiaye qui a acheté les livres « Mâle noir » de Elgas et « Les larmes de la reine » de Mamadou Samb.

Dans la même catégorie